Aller au contenu

documentation sur la transformation de BAEL vers L'EUROCODE2

Posté(e)
comment_63672

bonjour,

je suis en fin de cycle en train de préparer un Master 2 en conception, mon sujet est la conception et le calcul d'une structure en béton armé par le BAEL et L'EUROCODE2 et après je fais une comparaison globale .... ferraillage cout ect ...

j'ai besoin de la documentation .... et des idées pour amélioré le cheminement de ma recherche ....

merci d'avance de m'aider ..

• Réponses 4
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Voici les grandes lignes pour avancer votre projet : - Comparaison des charges et matériaux EC2/BAEL. 1/ Les matériaux ne sont pas abordés de la même manière dans l’EC2 et d

• Bonjour, pas d' accord, avec EC2 l' angle des bielles peut varier et être inférieur à 45 ° (BAEL) dans certains cas, donc en moyenne c' est EC2 qui est plus favorable que le BAEL pas for

recommended_posts

comment_63674

Bonjour,

Voici les grandes lignes pour avancer votre projet :

- Comparaison des charges et matériaux EC2/BAEL.

1/ Les matériaux ne sont pas abordés de la même manière dans l’EC2 et dans le BAEL. Le diagramme à palier incliné pour l'acier et le diagramme bilinéaire pour le béton présentés dans l’EC2.

2/ Le diagramme à palier horizontal pour l’acier est présenté dans les deux règlements, cependant il faut faire attention à la manière dont il est exploité. La déformation est limitée dans les BAEL et ne l’est pas dans l’EC2.

3/ L’enrobage des armatures n’est pas le même.

- Comparaison entre calcul des poutres EC2/BAEL.

1/ La définition des portées change, elle est moins favorable pour l’Eurocode 2.

2/ Les sections d’armatures sont relativement proches avec un écart entre le BAEL et L’EC2 (EC2 est légèrement plus favorable).

3/ Les armatures de l’effort tranchant sont sensiblement équivalentes (BAEL légèrement plus favorable que EC2).

4/ L’EC2 nécessite une section plus importante d’armatures à prolonger au delà de l’appui.

Pour la bielle d’about il y’a un écart de section d’armature.

La suite dans le prochain mail si ça vous intéresse bien sur ?

Cordialement

comment_63764

Bonjour,

3/ Les armatures de l’effort tranchant sont sensiblement équivalentes (BAEL légèrement plus favorable que EC2).

pas d' accord, avec EC2 l' angle des bielles peut varier et être inférieur à 45 ° (BAEL) dans certains cas, donc en moyenne c' est EC2 qui est plus favorable que le BAEL

4/ L’EC2 nécessite une section plus importante d’armatures à prolonger au delà de l’appui.

pas forcément, suivant l' angle des bielles cela peut être l' inverse; je signale à ce propos que la formule proposée par l' Eurocode est jugée insécuritaire par certains experts français...

Salutations

• Auteur
comment_63777

Bonjour,

Voici les grandes lignes pour avancer votre projet :

- Comparaison des charges et matériaux EC2/BAEL.

1/ Les matériaux ne sont pas abordés de la même manière dans l’EC2 et dans le BAEL. Le diagramme à palier incliné pour l'acier et le diagramme bilinéaire pour le béton présentés dans l’EC2.

2/ Le diagramme à palier horizontal pour l’acier est présenté dans les deux règlements, cependant il faut faire attention à la manière dont il est exploité. La déformation est limitée dans les BAEL et ne l’est pas dans l’EC2.

3/ L’enrobage des armatures n’est pas le même.

- Comparaison entre calcul des poutres EC2/BAEL.

1/ La définition des portées change, elle est moins favorable pour l’Eurocode 2.

2/ Les sections d’armatures sont relativement proches avec un écart entre le BAEL et L’EC2 (EC2 est légèrement plus favorable).

Pour la bielle d’about il y’a un écart de section d’armature.

La suite dans le prochain mail si ça vous intéresse bien sur ?

Cordialement

c'est très très intéressant pour moi

je voudrais que tu me donne plus

merci infiniment

• Auteur
comment_63778

Bonjour,

pas d' accord, avec EC2 l' angle des bielles peut varier et être inférieur à 45 ° (BAEL) dans certains cas, donc en moyenne c' est EC2 qui est plus favorable que le BAEL

pas forcément, suivant l' angle des bielles cela peut être l' inverse; je signale à ce propos que la formule proposée par l' Eurocode est jugée insécuritaire par certains experts français...

Salutations

si vous avez n'importe quelle document qui parle sur la comparaison entre les deux codes j'aurais le besoin