Jump to content
Posted
comment_63703

bonjour tous le, monde, je suis nouveau dans le domaine et je souhaiterais si c'est possible m'aider sur un petit détail de calcul :

je suis entrain de réalisé les descentes de charge sur le plancher 1ère étage, mon souci c'est est ce que les charges appliqué sur les poutres de celui ci (charge permanente et exploitation) son seulement de l'étage concerné ou je fais la sommation de tous les étage au dessus?? c'est un bâtiment composé de R+6 .. par exemple j'ai une charge permanente G=7 kN/m² (entre enduits, carrelage , cloisons .... ) est ce que je fais la sommation de tous les étages pour étudier la descente de charge du plancher 1ère étage!!

un grand merci pour tous ceux qui vont m'éclaircir ça ..

• Replies 9
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Si tu fais un calculs manuel la descente de charges de ton 1er étage est le poids de ce qu'il ya au dessus de ton étage ai compris ton étage lui meme (voila comme t'as dis ''fais la sommation de tous

• merci beaucoup de ton aide :)

• Salut, La descente des charges se fait d'une maniéré logique et systématique comme suit: Les différentes charges sont appliquées directement sur les éléments horizontaux structuraux et secondaires

Featured Replies

comment_63708

Si tu fais un calculs manuel la descente de charges de ton 1er étage est le poids de ce qu'il ya au dessus de ton étage ai compris ton étage lui meme (voila comme t'as dis ''fais la sommation de tous les étages pour étudier la descente de charge du plancher 1ère étage!!).

• 2 months later...
comment_66141

Salut,

La descente des charges se fait d'une maniéré logique et systématique comme suit:

1. Les différentes charges sont appliquées directement sur les éléments horizontaux structuraux et secondaires du bâtiments: dalles, balcons, porte à faux, escaliers, etc.
  2. Le cheminement horizontales des différentes charges vers les éléments porteurs s'est effectué pour chaque étage via les dalles, les poutres, les consoles, etc. Ces éléments supportent leurs poids propre ainsi que les différentes charges appliquées.
  3. Le cheminement verticale (de haut vers le bas) des différentes charges vers les fondations s'est effectué pour chaque étage via les poteaux et les voiles.Le poteau d'un étage donné supporte le poids propre de tous les poteaux situant au dessus ainsi que les charges acheminées à ces poteaux.
  4. Les fondations transmettent les charges parvenues à leur niveau au bon sol par un contact direct (semelle, pieux, etc).

Cordialement.

comment_66146

salut MR dady23

on parle souvent de la degression de charge d'exploitation verticale, est ce qu'il y a un degression de charge d'exploitation horizontale?

comment_66155

Salut,

on parle souvent de la dégression de charge d'exploitation verticale, est ce qu'il y a un degression de charge d'exploitation horizontale?

Primo : Le terme « dégression » signifie une diminution progressive des charges d’exploitation à prendre en considerartion, en allant de haut vers le bas. Le terme « descente » est plus significatif lorsqu'il s'agit de l'accumulation des charge verticales.

Secondo : La dégression concerne les charges d'exploitation seulement et la descente concerne toutes les charges verticales (permanentes et d’exploitation).

Trimo : Il n'y a pas une dégression horizontales des charges d'exploitation, mais plutôt une répartition horizontale des charges sur les éléments porteurs. Prenant l’exemple d’une ossature poteau-poutre à dalle pleine, on doit tout d’abord répartir le poids des dalles avec leurs charges d’exploitation sur les poutres (méthode forfaitaire, méthode des fissures, etc), puis répartir le poids des poutres avec leurs charges d’exploitation sur les poteaux (la moitie de la poutre pour chaque poteau). La transmission des contraintes (dalle --> poutre --> poteau) s’effectue dans un plan horizontal. C’est pour cette raison j’ai utilisé le terme « cheminement horizontale des charges ».

Cordialement.

• Expert
comment_66159

on parle souvent de la degression de charge d'exploitation verticale, est ce qu'il y a un degression de charge d'exploitation horizontale?

Au BAEL et à l'Eurocode, il existe bien une dégression verticale et horizontale des charges d'exploitation. Cela signifie que pour la descente de charges, on peut diminuer les valeurs des charges d'exploitation par rapport aux valeurs fixées par les normes.

Dégression verticale car il n'y a pas simultanéité d'application des charges d'exploitation sur tous les niveaux.

Dégression horizontale car une surface donnée ne sera jamais à la valeur maximale de la charge d'exploitation.

A savoir que les deux dégressions ne sont pas applicables en même temps.

comment_66175

les charges sur les poutres ne concernent que l'étage étudie,mais pour les poteaux on fait comme tu l'as appelé une sommation des charges cumulés des étages en dessus et idem pour les fondations.Pour les dimensionnement attention au combinaisons.

comment_66177

tres bien canartik, c'est ce que je veux dire moi aussi par degression de charge d'exploitation et ca existe meme dans le DTR charge et surcharge (pour dady23, vous trouvez ca au DTR)