Aller au contenu
Posté(e)
comment_63714

Bonsoir à tous,

je voudrais poser une question à propos de l'étude de confortement.

lors de la modélisation, y a-til des donées spécifiques à introduire pour la modélisation ou quoi que ce soit de particulier par rapport à une structure de base.

Merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 4
  • Vues 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_63807

Cher confrère , je suis loin d’être un donneur de leçon , c(est une contribution sincère et positive . Je pense qu'un ingénieur doit savoir formuler de manière PRÉCISE un problème ou une question , et ce, bien entendu dans un souci d'efficacité .

Revenons à la question , confortement ? C'est quoi ça ? avez vous une définition normalisée de ce concept qui a été galvaudé et utilisé n'importe comment . Il est plus précis de parler de renforcement ou de réparation. Ensuite , un renforcement de quel type d'ouvrage? béton armé, maçonnerie , CM...

Pour essayer de contribuer à l'ébauche d'une réponse , je pense que le principe de " RECALCUL" est quelque chose de délicat . Ce n'est pas un problème de calcul seulement , car les caractéristiques intrinsèques des matériaux ( modules et autres coefficients,...) ayant évolués en raison de l'age , de la qualité du béton en présence de l'environnement ( chlorures,sulfates,...) , carbonatation pour les bétons , les effets de l'eau sous toute ses formes sans compter les diverses agressions et ce nonobstant les vices de construction et de mise en oeuvre .

C'est une tache assez laborieuse ..et surtout difficilement généralisable .

Sur le plan méthodologique c'est possible , mais assez délicat de soutenir le cas.

Salutations confraternelles.

Posté(e)
comment_63808

Désolé , j'ai oublié quelque chose ...dans ce genre de problème( Intervention sur L'EXISTANT) nous avons en tant qu'ingénieurs beaucoup plus une obligation de MOYENS qu'une obligation de RÉSULTATS

Salutations confraternelles..

Posté(e)
  • Auteur
comment_63824

merci cher amis.......

c'est vrai que ma question n'était pas tres précise......

je voulais parler de traveaux de renforcement sur structure en béton armé impliquant chemisage de poteaux et renforcement des fondations.

Bien que sachant les étapes et le principe de ces traveaux (étapes d'éxecution) pour vérifier les sections min du rpa. je meposais des question sur la modélisation pour obtenir une note de calcu juste(Valable). voila. j'espere que c'est plus précis sachant que peut etre ma question est délicate......

NOTE:J'ai entendu dire qu'il falait suivre les règles du CGS pour la modélisation mais toutes mes recherches ont été vaines la dessus.

Toute participation est bienvenue, le sujet m'interesse beaucoup et je pense en interesse plus d'un!

MERCI A TOUSSSSS!!!!!

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…