Aller au contenu
Posté(e)
comment_63728

Salamoalikom chers collégues

Je viens de modéliser une structure en r+7, j'ai affiché le tableau "étages" contenant les détails sur les masses de chaque étage, et je constate que :

1-la masse totale de chaque cas de charge est égale aux autres cas, càd : M(Poids Propre) = M(G) = M(Q)?!

Ce qui n'est pas du tout logique, qu'est ce que vous en pensez?

2- les efforts tranchants de base FX et FY sont différents, alors que selon le RPS 2000 ils sont égaux?

Merci pour votre précieux aide les amis.

• Réponses 10
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_63755

Merci cher hama, mais :

1- le tableau en image attachée, montre que les masses sont toutes égales, indépendemment de la combinaison!

4f4ceb1c18827_masses.png

2- en RPS 2000 , V = A*S*D*I*M(masse)/K, cette formule est bien évidemment indépendante des longueurs LX,LY du batiment!

• Auteur
comment_63793

merci si yahiadrougba pour ta contribution, mais c pas un pb du à la nature des combinaisons de calcul, ou bien les valeurs des différents cas de charges

en effet, jai introduit dans mon cas g=0.6t/m², q=0.15t/m²

merci

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
comment_64920

bonjour,

la masse indiquées sur le tableau c'est la masse de poids propre de chaque étage,elle n'a pas un rapport avec le chargement G et Q

vous pouvez confirmer cette valeur avec le tableau des rection la somme des éléments pour le poids propre.

salutations.

comment_64937

bonjour,

les masses affichées sont les masses de poids propre de chaque étage et n'ont pas les masse par cas de charge,pour vérifier vous pouvez faire la somme de ces masses et les comparer avec la réaction (somme total) du au poids propre.

cordialement.