Aller au contenu
Posté(e)
comment_63786

c'est ma recherche de fin d'étude ....

je vais choisir un plan architectural ( probablement un bâtiment ) , je vais fixer le pré-dimensionnement après la descente de charge , puis je fais le calcul des sollicitations, je vais faire tous ça brièvement pour que je concentre sur la comparaison ... ensuite je commence la conception élément par élément et faire la comparaison au fur et au mesure ..... " ferraillage , coût ... ect " ......

donc je vais essayer de partager ce travail dès le début , et j'aimerai bien recevoir vos critiques et conseilles ....

avant de commencer permettez moi de prendre 10 jours pour faire la recherche bibliographique ...

ce livre va m'aider beaucoup " Traité de béton armé, J. Perchat (des règles BAEL à l' eurocode 2) " mais je le trouve trop chère pour un étudiant 95 euros ... c'est pas grave je vais essayer de le trouver dans les bibliothèques des univs sinon je serai obligé de l'acheter ....

j'attends vos réactions.

• Réponses 18
  • Vues 10.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• S.Stambouli
    S.Stambouli

Bonjour Zinousoft, 1- Un petit clin d'oeil historique, pourquoi les Eurocodes ? 1957 Signature du traité de Rome – Favoriser la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de la

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour essayer de trouver ces ouvrages ca vas t aider Conception des murs en béton selon les Eurocodes André Coin et Philippe Bisch Presse pont et chaussées Maitrise de l'Eurocode 2 Jean Ro

• CALCULATEUR
    CALCULATEUR

Pose ta question et on essayera d'y répondre

recommended_posts

comment_64132

Bonjour circark,

Le modèle bielles-tirants existait depuis la nuit des temps :) mais la révolution dans le dimenssionement à l'effort tranchant C que l'EC2 ne compare plus les contraintes mes les efforts. Il a introduit trois efforts tranchants "caractéristiques" : le Max vis à vis de la compression de la bielle en béton, le max vis à vis de la résistance du béton (sans armatures) et le 3ème avec armatures d'effort tranchant.

On est d'accord, d'où ma précision lorsque je dis qu'ils sont masqués, ou plus généralement noyés dans les formules toutes faites (pour les poutres-voiles ou les corbeaux par exemple). A l'EC2, on est un peu moins dirigés que dans le BAEL.

comment_64275

Bonjour,

j'ai une dalle en BA de 24cm qui a été déjà coulé, on a besoin maintenant de faire une réservation dans la dalle pour le passage d'une gaine de desenfumage de 1x1 m, la meme reservation doit traverser le voile de contreventement.

Est ce que ca constitue un énorme problème pour la structure et quelle sont les procédures pour y faire sans causer des degats.

Merci

• Auteur
comment_64295

Bonjour Zinousoft,

1- Un petit clin d'oeil historique, pourquoi les Eurocodes ?

1957

Signature du traité de Rome – Favoriser la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur de la communauté.

1971 : 1ère directive européenne sur les marchés publics des travaux – Mise en application impossible puisque lors des appels d’offres on écartait toute proposition basée sur une méthode de calcul admise dans la réglementation d’un pays différent de celui dans lequel se déroulait l’appel d’offres.

1975 : Harmonisation des spécifications techniques dans le domaine de la construction

70’s : Mise au point du code modèle CEB

1992 : Parution de l’ENV 1992 version provisoire du code modèle CEB-FIP 1990.

Echec en France des ENV, trop pénalisants par rapport au BAEL

Refonte des ENV sous la houlette du TC250 pour le passage au stade EN, apparition des Annexes Nationales

Octobre 2005 : Parution de l’EN 1992-1-1

Coexistence BAEL et EN 1992 pendant 5ans

Préparation et publication de corrigendum AC

Mars 2010 : Disparition des Codes Nationaux

2- Matériaux : Béton :

Pas de réels grands changements par rapport au BAEL, à part la nomenclature, au lieu de (par exemple) B25 (fc28=25 MPa) C25/30 (fck(cylindrique)=25MPa et cubique = 30MPa)

3- Matériaux : Acier :

Une vrai révolution dans le comportement des aciers : l'introduction du diagramme contraintes/Déformations à palier incliné et le dimensionnement des aciers en plasticité. L'allongement limite des aciers n'est plus 1% et dépend selon le type d'acier (A, B et C).

J'espère que ça pourrait au moins de te mettre dans le bain.

Bon Travail !

merci pour le flash historique ...

la limitation de l'allongement des aciers selon leur classe A,B,C donne plus d'économie en principe .... puisque on plonge plus dans

la plasticité .... est ce que ça donne As différente de celle du BAEL à l'ELU ?

• Auteur
comment_64296

Pour le béton, le calcul à la flexion diffère peu. Par contre, pour l'effort tranchant, c'est le jour et la nuit, en particulier pour les charges localisées.

De plus, l'EC2 introduit les modèles "bielles-tirants" invisibles dans le BAEL (ou alors masqués), ainsi que l'étude des noeuds selon leur nature (avec armature ancré, sollicités en traction, compression, etc.)

c'est très intéressant vos remarques ....

concernant le changement de la limite d'allongement des aciers c'est un gain de 6% d'après le livre de jean roux ...

merci ..

• Auteur
comment_64297

bonsoir,

je ne peux pas faire beaucoup pour t’aider mais si tu es encore à la recherche du BAEL (je pense que je l'ai quelque part sous forme PDF) je peux te l’envoyer. :)

je te souhaite la chance le courage et j'espère que tu vas donner un excellent travail ^_^

SALUTATIONS.

merci je serai content de m'envoyer ces documents :)

• Auteur
comment_64298

Bonjour

essayer de trouver ces ouvrages ca vas t aider

Conception des murs en béton selon les Eurocodes

André Coin et Philippe Bisch

Presse pont et chaussées

Maitrise de l'Eurocode 2

Jean Roux AFNOR

Renforcement parasismique des batiments

Guide méthodologique pour le renforcement préventif du batiment existant

CSTB Dr Amir mazaheri

TECHNOSUP GENIE CIVIL

BETON ARME

APPLICATION DE L'EUROCODE 2

RONAN NICOT

ELLIPSE

j ai quelques pfe qui traite la difference entre eurocode et bael , contacte moi par mail je t enverais quelques une

cordialement

je vous remercier :)

j'ai quelques uns et ils me manque beaucoup de livres à cause de la pauvre bibliothèque de notre univ :(

• Auteur
comment_64299

Bonjour circark,

Le modèle bielles-tirants existait depuis la nuit des temps :) mais la révolution dans le dimenssionement à l'effort tranchant C que l'EC2 ne compare plus les contraintes mes les efforts. Il a introduit trois efforts tranchants "caractéristiques" : le Max vis à vis de la compression de la bielle en béton, le max vis à vis de la résistance du béton (sans armatures) et le 3ème avec armatures d'effort tranchant.

très intéressant votre participation j'attends toujours les détailles de l'influence du changement des allongement des aciers :)