Jump to content
Posted
comment_63789

slm.

le CTC impose la construction du mur en maçonnerie avant le coffrage et le collage de notre poutre pour que cette dernière se pose et matiens notre mur en maçonnerie, mais si notre poutre sous chargement vas se déformer instantanément (fléchir) est ce que notre mur en maçonnerie vas pas lui géner dans sa bonne déformation si on peut dire sa!!!!!!!!?

votre avis les experts...Merci de participer;)

• Replies 4
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour mon ami. s'il s'agit d'une poutre porteuse je suis tou a fait d'accord avec toi, il faut couler les portiques avant la maçonnerie, par contre s'il s'agit d'un chainage là c'est l'inverse il

• Bonjour Notre ami Abdeslambrahim a parfaitement raison et on n a pas besoin de réference pour comprendre ceci, car si la poutre est porteuse on a besion de voir l'aspect du béton en bas pour eviter l

Featured Replies

comment_63796

bonjour mon ami.

s'il s'agit d'une poutre porteuse je suis tou a fait d'accord avec toi, il faut couler les portiques avant la maçonnerie, par contre s'il s'agit d'un chainage là c'est l'inverse il faut réaliser la maçonnerie avant (exemple les fermes des toitures) c'est pour ça qu'on l'appelle un chainage et dans la réglementation lorsque il s'agit d'un chainage on dessine la maçonnerie en dessous sur les plans.

• 3 weeks later...
comment_64387

Je partage ton point de vue Abdeslambrahim, mais est ce que tu peux me donner une référence ?

Bonjour

Notre ami Abdeslambrahim a parfaitement raison et on n a pas besoin de réference pour comprendre ceci, car si la poutre est porteuse on a besion de voir l'aspect du béton en bas pour eviter les segrégations et si vous construisez le mur avant le plancher; lors du bétonnage de la poutre le mur absorbera une quantité importante d'eau donc on aura un béton mou et par conséquence béton de résistance faible.

Par contre pour un mur de cloture, on peut réaliser le mur ensuite la poutre (chainage) par ce qu'on ne cherche pas une résistance importante pour la poutre.

A ma conaissnce, le CTC a toujours interdit de réaliser les murs avant le coulage du plancher; maintenant vous dites que le CTC qui a imposé ça, vous lui demandé une réference!!!!

Salutations

Krimo