Aller au contenu
Posté(e)
comment_63800

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et j'aurais besoin de votre aide.

Il s'agit de créer une toiture à ossature métallique (=ferme métallique) posée SUR deux murs en béton banché parallèles, de même hauteur et d'épaisseur 15 cm chacun. les 2 murs sont espacés d'environ 8 mètres.

J'aurai besoin de votre aide pour établir le schéma de la fixation entre la ferme métallique et les murs en béton.

Aurriez vous des schémas à me proposer? sites internet? documentation?

Merci d'avance!!

• Réponses 5
  • Vues 4.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, votre ferme treillis doit être isostatique,soit un appui fixe,et de l'autre un appui mobile,car si vous faites deux appuis fixes,vous allez modifier les efforts dans l'entrait, effort hori

recommended_posts

comment_63804

bonjour

je pense que le problème de fixation de la charpente sur le béton ne se pose pas, on perce et on fixe les tiges d'ancrage avec le moyen d'une résine époxy ou on prévoit une réservation dans le mur ensuite on assure l’adhérence à l'aide d'un adjuvant de reprise.

par contre le mur banché d’épaisseur 15 cm est-il suffisant pour supporter une ferme de 8 m de portée?

comment_63816

bonjour,

votre ferme treillis doit être isostatique,soit un appui fixe,et de l'autre un appui mobile,car si vous faites deux appuis fixes,vous allez modifier les efforts dans l'entrait, effort horizontal qui va transiter par vos murs,la conception est primordiale au droit des appuis

cordialement

gérard demeusy

comment_63891

Bonjour,

soit un appui fixe,et de l'autre un appui mobile

,la conception est primordiale au droit des appuis

oui pour que l' entrait puisse se déformer librement, mais comment concevez vous l' appui mobile : trous oblongs ?

concernant le contreventement, il faut je suppose que les murs soient autostables ? ce qui n est pas le plus économique...

salutations

comment_63972

Bonjour,

oui pour que l' entrait puisse se déformer librement, mais comment concevez vous l' appui mobile : trous oblongs ?

concernant le contreventement, il faut je suppose que les murs soient autostables ? ce qui n est pas le plus économique...

salutations

bonjour,

concernant l'appui mobile,la conception est de prévoir un trou oblong avec un assemblage "fou"?concernant le contreventement sous rampant,et éventuellement de prévoir des ciseaux entre les fermes,pour palier au flambement généralisé,cas vent en surpression,et pour les murs,parfois on est contraint pour des raisons techniques de conception,au détriment du côut,de toute façon,si les appuis sont fixes,les efforts seront plus conséquents au droit des murs

cordialement

gérard demeusy