Posted March 2, 201212 yr comment_63811 salut tous le monde ;j'ai besoin de votre aide , pour mon projet d'étude j'ai un batiment de longueur dépasse 30 m implanté à alger .mon plus grands probleme comment justifié l'effet thermique pour éviter joint de dilatation .donc j'aimerai que vous me guider pour justifie et evité se joint qui est imposé par CBA et RPA................SVP urgent
March 2, 201212 yr comment_63812 Bonjour, Pour eviter l'effet de varaition thermique, il y'a de mettre en place une isolation par l'exterieure de votre batiment. Par contre, pour l'effet de retrait du bétonn c'est à prendre en compte dans le ferraillage. CRDLT
March 2, 201212 yr Author comment_63814 merci pour ta répense ,mais moi j'aimerai faire une note de calcul pour conviencre ingénieur CTC de la réaliser sans joint ,,,,,mais comment faire?????? 1-comment l'introduire effet thermique dans le sap2000 2-comment le justifie si un réglement existe
March 6, 201212 yr comment_63885 merci pour ta répense ,mais moi j'aimerai faire une note de calcul pour conviencre ingénieur CTC de la réaliser sans joint ,,,,,mais comment faire?????? 1-comment l'introduire effet thermique dans le sap2000 2-comment le justifie si un réglement existe BJR , je ne suis pas utilisateur de Sap2000, mais je pense que tous les logiciels traitent du cas de chargement de la variation de temperature. 1 - Dans les proprietes physique du beton , tu dois donner la valeur du coefficient de dilataion du beton ( si je me rappelle bien c'est 10-6 ; a verifier voir CBA). 2 - Tu dois evaluer la valeur de la variation de temperature ( voir CBA93) * - Tu devrais avoir ce qui suit : DT1 = Tf - Ti (Elongation) ; DT2 = Tf - Ti (raccourcissement). 3 - Tu vas dans ton logiciel et tu introduis ces deux cas de charges (separement bien sur), tu dois appliquer ces charges sur les parties extremes de ton ouvrage (en fait ceux sont ces zones qui sont soumises aux effets de variation de temperature 4 - Tu crees les combinaisons de calcul incluant les effets de temperature (voir CBA) 5 - Et tu calcules tes efforts A+
October 19, 201410 yr comment_94750 bonjour, svp article exacte qui parle de ça dans RPA99/2003 et CBA93 ou bien PS92