Aller au contenu
Posté(e)
comment_63849

salame les amis... comment calculer la longueur élastique d'une semelle filante????

d'après FuEntes le = racine quatre de (4 E I / K b avec E: module d'élasticité du béton , I : inertie de la semelle; K raideur du sol et b la largeur de la semelle.

pour E esq je prend E différé ou E instantané????

pour l'inertie de la semelle esq I= b L3 /12??? avec L longueur de la semlle???

si j comme valeurs: E= 200000 kg/m3 longueur de la semelle L=14m largeur de la semelle b=1.00m contrainte admissible du sol =2bars esq vous pouvez nous faire une démonstration du calcul de le (remarque c'est valeurs sont issus du modèle semelle filante posté dans le forum) merci

• Réponses 14
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bsoir tt le monde. alors pour E est pris égale à 200000Kg . (bh°/12 ) h:est la hauteur du libage de la semelle et b sa largeur si tu prend une section rectangulaire ou bien est égale à la largeur de

• pour bréton ""Je ne connais pas la relation entre K et la contrainte admissible"". si la valeur du K depend étroitement de la contrainte car le K représente la déformabilté du sol donc un sol résist

recommended_posts

• Expert
comment_63867

Bonsoir,

Je ne dispose du livre de Fuentès mais normalement:

-le module E du béton est le module différé si la raideur du sol est la valeur également différée (valeur donnée en général dans le rapport géotechnique)

-le module E du béton est le module instantané si la raideur du sol est la valeur également instantanée

-Ksol instantané=2 Ksol différé

-Ebi=3Ebv (votre valeur de Ebv me semble forte Ebv=3700(Fcj)^1/3 valeurs en Mpa )

I=(bH^3)/12 avec H= hauteur de la semelle et non la longueur

• Auteur
comment_63870

merci pour votre réponse, dans le livre de Mr FUENTES il a dit. E est le module d'élasticité du béton (prendre en moyenne 200 000 kg/m3)

pour le K il le prend égale à 2x contrainte admissible du sol, et pour l'inertie de la semelle esque la longueur n'intervient pas dans le calcul de l'inertie?????

• Expert
comment_63873

Bonsoir,

La racine quatrième a pour effet de réduire l'incidence d'une variation du module du béton ( 200000^1/4=21,14 100000^1/4=17,78) pour un rapport de module de 2 le rapport de l'expression est 1,19.

Par ailleurs une structure supporte des charges permanentes et instantanées

La prise en compte d'une valeur moyenne du béton est donc une approximation acceptable

Je ne connais pas la relation entre K et la contrainte admissible

L'inertie est normalement celle de la section transversale de la semelle, la longueur n'intervient pas dans cette inertie.

comment_63874

bsoir tt le monde.

alors pour E est pris égale à 200000Kg .

(bh°/12 ) h:est la hauteur du libage de la semelle et b sa largeur si tu prend une section rectangulaire ou bien est égale à la largeur de la semelle si tu considére la semelle comme une section en T renversée.

le K est fonction de la contrainte comme suit :

k=12kg/m3 pour un trés bon sol

k=4kg/m3 pour un trés sol moyen dont la contrainte est de 2bars

k=0.5kg/m3 pour un trés mauvais sol

comment_63876

pour bréton ""Je ne connais pas la relation entre K et la contrainte admissible"".

si la valeur du K depend étroitement de la contrainte car le K représente la déformabilté du sol donc un sol résistant ne se déforme pas comme un sol lache, autrement dit, si on te dit que K= 12kg/cm cube cela signifie que pour déformer le sol de 1 cm il te faut 12kg force or pour déformé un mauvais sol 0.5kg/cm il te faut 0.5 Kg-force, de ce fait, K EST FONCTION DE LA CONTRAINTE DU SOL .

MERCI

• Expert
comment_63877

Bonsoir, Nadjib

D'accord pour la relation de type R=KV mais K=2 contrainte admissible du sol ?.

Pour ma part, j'ai toujours déterminé K à partir d'essais pressiométriques

comment_63889

Bonjour,

K=2 contrainte admissible du sol

c' est une recette de cuisine comme bien d' autres...

j'ai toujours déterminé K à partir d'essais pressiométriques

c' est mieux mais il ne faut pas chercher une grande précision car K n' est qu' un artifice commode pour l' ingénieur, ce n' est pas une valeur intrinsèque de l' ensemble : sol+fondation !

Salutations

comment_63901

bsoir tt le monde,

oui breton K peut être determiné empériquement mais ce n'est pas toujours le cas, les rapport du sol sur lesquesl on travail ne donne pas ce coeffi, et nous nous trouvons dans l'obligation de le determiner forfitairement par les méthode appropriées . merci