Aller au contenu
Posté(e)
comment_63853

SV.P , qui peut me donner la liste du matériel "le plus indispensable" pour un laboratoire de Control béton et étude géotechnique en Algérie ? merci d avance

• Réponses 23
  • Vues 19.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Issamania
    Issamania

salam! J'ai travaillé dans un labo pr un moment je vais vs donnez les indispensable par catégories: 1-Pour le béton: a-Formulation: Série de tamis Plateaux Kit pour l'équivalent de sable Kit de

• bonsoir, voila quelques matériels pour controlé les matériaux de béton (granulats, sables et ciments..) qui peux vous aidé: - TAMISEUSE (pour l'analyse granulométrique) -LES TAMIS A FENTES ( pour me

• vous avez rien oublier que la blouse merciiiiiii issamania

recommended_posts

comment_63895

bonsoir, voila quelques matériels pour controlé les matériaux de béton (granulats, sables et ciments..) qui peux vous aidé:

- TAMISEUSE (pour l'analyse granulométrique)

-LES TAMIS A FENTES ( pour mesuré le coeffecient d'aplatissement des granulats suite a NF EN 933-3)

- LA DENSIMETRE (analyse granulométrique par sédimentométrie)

-LE PYCNOMETRE (méthode de controlé la masse volumique absolue du sable ou d'un gravier

-APPAREIL MICRO-DEVAL (pour controlé la résistance des granulats contre l'usure et le choc

-CONE D'ABRAMS

pour controlé le ciment il y'a

-L'APPAREIL DE VICAT, APPAREIL DE BLAINE, APPAREIL DE LE CHATELIER, APPAREIL DE MESURE LE RETRAIT ET GONFLEMENT, LA MACHINE D'ESSAI DIDACTIQUE UNIVERSELLE, APPAREIL DE SPECTROMETRE PAR INFRAROUGE,

pour la géotechnique:

-APPAREIL DE CASAGRANDE (mesure la teneur en eau du sol)

-APPAREIL PROCTOR (compactage du sol)

et pour les appareils si vous voulez de béton pret il y'a:

-SCLEROMETRE (la résistance du béton et c'est le principe de tester la dureté de la surface d'un béton durci et cett dureté étant d'autant plus élevée que le béton et plus résistant, cela permet d'avoir un ordre de grandeur de la résistance atteinte par un béton à un age donne)

-L'AEROMETRE DE BOTON ( il mesure la quantité d'air)

voila tts ce que j'ai et si vous besoin encore de détails sur ces essais laboratoire n' hésite pas

bonne courage ^_^

comment_63902

Bonsoir!

Mounirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrra nssiti a sah" les étuves" lol ;)

vs aurai besoin aussi d'un malaxeur de béton;les moules cylindriques ou cubiques,la presse à béton pr les écrasements ,les plateaux,agitateur magnétique pour les essais d'équivalent de sable,l'équipement pr l'essai bleu de métylène bn chance!

comment_63914

:huh: oui c'est vrai c'est l'essentiel de labo j'ai les grands chose, :lol: , non je travail pas dans un labo mais j'ai passé un bon moment au labo le temps de mon projet de fin d'étude

comment_63916

salam!

J'ai travaillé dans un labo pr un moment je vais vs donnez les indispensable par catégories:

1-Pour le béton:

a-Formulation:

Série de tamis

Plateaux

Kit pour l'équivalent de sable

Kit de bleu de méthylène

Pycnomètre

Sèche cheveux

Conne d'Abrams

Malaxeur de béton

Presse à béton

Moules cylindrique

b-expertise

L'ultrason il est plus utilisé que le scléromètre puisque il est plus crédible

Appareil pour carottage (carotteuse)

Aéromètre

2-Géotech

Pénétromètre dynamique (il est moin coûteux)

Caisses en bois

Boite de cisaillement (mais vs pourrez faire de la sous traitance si vs n'avez les moyens au départ)

Oedomètre(mais vs pourrez faire de la sous traitance si vs n'avez les moyens au départ)

Machine tri axial (mais vs pourrez faire de la sous traitance si vs n'avez les moyens au départ)

Appareil de CASAGRANDE

Spatules

Tares

Moule PROCTOR et CBR avec la dame équivalente

Des balances

Des étuves

Bon courage ;)

• Auteur
comment_63924

merci infiniment issam ,je vous en suis très reconnaissant ,je voudrais juste savoir aussi la différence entre la boite de cisaillement et la machine tri axial puisque ils sont tous deux utilise pour déterminer l angle de frottement et la cohésion? es que je suis obliger d avoir les deux?

comment_63931

Salam!

Oui effectivement les deux essai donne l'angle de frottement et la cohésion C mais ils sont différents l'essai trixial il a l'avantage de maîtriser le drainage de l'échantillon et reproduit d'une façon assez réaliste les contraintes naturelles agissant sur l'échantillon ,mais vous pouvez vous contenter de la boite de cisaillement!

NB:C'est vrai la blouse est très importante dans un labo merci (fakartini biha mdrrrrrrrrrrr)!