Jump to content
Posted
comment_63909

Bonsoir

Une question qui malgré mes recherches sur differents forums (civilmania compris bien entendu).

Je cherche dans la methode d'analyse des coques de ROBOT :

Comment s'assurer que la cinématique des coques dans l'analyse fait en sorte d'avoir des fonctions de forme linéaire ?

De meme pour des elements de coques (et non volumiques) où pouvons nous preciser d'utiliser des quadrangles a 4 ou 8 noeuds (pour des elements fini carrés) ?

Dans l'attente de vos retour

Cordialement

• Replies 5
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, analyse/maillage/options de maillage/options avancées : sélectionner le type d éléments finis (surfaciques) pour les éléments finis surfaciques : triangles 3 noeuds T3 ou

Featured Replies

• Author
comment_63959

Bonjour

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur le modèle cinématique utilisé dans Robot. D'accord, l'interpolation semble linéaire, mais il existe dans les éléments finis de coques, plusieurs théories, à savoir celle de Love-Kirchoff pour les coques minces et celle de Mindlin pour les coques semi-épaisses (il en existe plusieurs dizaines à dire vrai). Chacune des théories a ses limitations et ses avantages.

Savez vous laquelle utilise robot ou bien comment puis je lui imposer une méthode ?

Cordialement.

comment_64204

Bonjour,

pour des elements de coques (et non volumiques) où pouvons nous preciser d'utiliser des quadrangles a 4 ou 8 noeuds (pour des elements fini carrés) ?

analyse/maillage/options de maillage/options avancées : sélectionner le type d éléments finis (surfaciques)

Savez vous laquelle utilise robot ou bien comment puis je lui imposer une méthode ?

pour les éléments finis surfaciques :

• triangles 3 noeuds T3 ou quadrilatères 4 noeuds Q4
  • état de flexion : éléments DKMT/DKMQ ( Discrete Kirchoff-Mindlin Triangle / Quadrilateral)
  • état de membrane : éléments T3w et Q4w avec une approximation de l' état de membrane par le concept de degré de liberté de rotation

Comment s'assurer que la cinématique des coques dans l'analyse fait en sorte d'avoir des fonctions de forme linéaire ?

en consultant les références utilisées par les développeurs de Robot:

• a new discrete Kirchoff-Mindlin element based on Mindlin-Reissner plate theory and assumed shear strain fields (KATILI - 1993)
  • a unified formulation for triangular and quadrilateral flat shell finite elements with 6 nodal ° of freedom ( Ibrahimbegovic, Wilson - 1991)

merci de nous faire part de vos recherches

Salutations

• 2 weeks later...
comment_64724

Bonjour

Dans le même contexte des éléméments finis j'ai une question, Quelle sont les hypothèse des coques épaisses, c'est à dire jusqu'a quelle est l'épaisseur maw si l'on dépasse on sort des hypothèse des coques ou plaques épaisses

merci de votre retour