Aller au contenu
Posté(e)
comment_63928

Bonsoir, je voudrais savoir si l'on peut réaliser un voile de soutènement qui ne soit pas en liaison avec la structure, si oui, est-ce qu'on peut s'en passer de la semelle filante ?, c'est à dire que ce voile reposera sur une longrine à partir du moment où il va recevoir uniquement son poids propre.

je me pose cette question car lors de la modélisation avec un logiciel, j'ai constaté qu'il n'est pas de bonne conception d'intégrer le voile périphérique ou de soutènement avec la structure, car il est difficile d'échapper au mode de torsion surtout que la structure sur laquelle je travaille possède un voile de soutènement uniquement dans un coté.

Je me demande aussi si on peut le faire, comment le réaliser ?

Doit-on d'abord couler ce voile et les semelles isolées puis réaliser les poteaux, en ayant un joint sec?

Merci.

• Réponses 11
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut, Comment comptes-tu reprendre les efforts de poussée des terres avec ton mur de soutènement ? Je ne pense pas que la longrine seule suffise. A moins que tu puisse avoir un effort de butée hor

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour vous avez penser a encastrer le mur (conception comme mur rideau)

• echec951753
    echec951753

En fait le mur sera plaqué sur les poteau et les poutres. je vous joins les schémas, je me demande si c'est faisable ! est-ce qu'il n y aura pas de risques sous l'effet d'un séisme ?

Images postées

recommended_posts

comment_63930

Salut,

Comment comptes-tu reprendre les efforts de poussée des terres avec ton mur de soutènement ? Je ne pense pas que la longrine seule suffise. A moins que tu puisse avoir un effort de butée horizontale en tête de ton mur ? (butons, étais tire-pousse)

• Auteur
comment_63945

En fait le mur sera plaqué sur les poteau et les poutres.

je vous joins les schémas, je me demande si c'est faisable !

est-ce qu'il n y aura pas de risques sous l'effet d'un séisme ?

comment_63949

Il faudra tenir compte de la poussée des terres, aussi bien la poussée statique que la poussée dynamique (séisme, cf. PS92). Un voile aussi haut me paraît un peu faible en épaisseur, as-tu fait le calcul du mur en flexion composée, ou au moins en flexion simple (comme une poutre isostatique chargée par la poussée des terres) ? Tu risque de trouver une section d'acier très importante (parce que ta hauteur statique sera faible avec 20 cm d'épaisseur moins l'enrobage qui doit être relativement important, s'agissant d'un ouvrage enterré, tu devrais avoir un d autour de 15/16 cm).

Tu pourras diminuer le moment en travée en encastrant le mur dans la longrine, mais attention ensuite de correctement justifier celle-ci (torsion + flexion).

comment_63953

En fait le mur sera plaqué sur les poteau et les poutres.

je vous joins les schémas, je me demande si c'est faisable !

est-ce qu'il n y aura pas de risques sous l'effet d'un séisme ?

BJR

Si je me permets d'etre un peu a votre place j'aurais mis mon mur de soutenement derierre ma structure, je m'explique j'aurais appuyé mon mur sur les poteaux et poutres (file extreme) sans pour autant creer d'encastrement ( finalement les faces exterieures des poteaux et poutres vont constiturer un genre de coffrage pour les parties de voiles en contact (en somme tu auras un joint sec), On peut appeller ce mur comme "etant un mur plaqué.

En conclusion ton mur va se comporter comme une dalle appuyee sur son poutour (plutot chaque panneau de mur) et tu fais ton calcul le plus normalement.

Par contre si tu laisses ta conception comme c'est sur ton plan, tu auras une bonne torsion, et tu seras obligé d'ajouer deux voiles perpendiculaires ( en fin de compte tu auras un voile peripherique en forme de "U" pour eviter la torsion

A vous de voir

A+

comment_63955

Bonjour je viens de comprendre votre systeme de conception avec votre schéma, pour le calcul de votre voile, pous pouvez vous referer au DTU 23.10 calcul de voile, en prenant en compte la poussée des terres et l'effort de sésime.

j'ai déja posté sur ce site un fichier Exel de calcul des murs selon le DTU 23.10 , si vous le trouvez pas contacter moi , je vous l'envoie par mail

cordialement

• 5 ans après...
comment_122481
Le 09/03/2012 à 12:31, Floyd-Ing a dit :

Bonjour je viens de comprendre votre systeme de conception avec votre schéma, pour le calcul de votre voile, pous pouvez vous referer au DTU 23.10 calcul de voile, en prenant en compte la poussée des terres et l'effort de sésime.

j'ai déja posté sur ce site un fichier Exel de calcul des murs selon le DTU 23.10 , si vous le trouvez pas contacter moi , je vous l'envoie par mail

cordialement

bsr mr floyd

merci de m'envoyer le fichier selon DTU 23.10 et d'autres fichiers d'appuis concernant le calculs des murs

je vous considere

dossouroddy@gmail.com

• 4 semaines après...