Aller au contenu
Posté(e)
comment_63968

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les accélérations de calcul aN et ag pour les études sismiques.

De manière générale, on peut constater que les accélérations nominales suivant le nouveau zonage sismique de la France (défini par l'Arrêté du 22 oct 2012) sont inférieures à celles préconisées par le PS 92.

Certes, la réponse de la structure ne dépend pas uniquement de ce paramètre, il faut là prendre en compte la classe du bâtiment, le type de sol, etc ....

Pourtant pour la région alsace, pour un bâtiment rectangulaire régulier en portique métallique :

Type de sol : S1 ou C (S = 1.5)

Coefficient de comportement : q = 2

Classe de l'ouvrage : B ou II (gamma = 1.0)

Les spectres de réponse d'une règlementation à l'autre sont très différents ! Pour une même période, la pseudo accélération du PS 92 = 2* pseudo accélération de l'EC 8 ??

De plus, pendant la période transitoire PS 92 - EC 8, pourquoi les valeurs des accélérations niominales de cette périodes sont supérieures à celles du PS 92 ? pourquoi ne sont elles pas justement entre celles du PS 92 et celles de l'EC 8 ?

Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponses.

Cordialement,

  • Réponses 3
  • Vues 2.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
Posté(e)
comment_64685

Bonjour,

Le lien de vos propos n'est plus valide.

Personnellement je n'ai pas analysé en détail la carte d'accélération mais j'ai vu certains scientifiques expliquer la méthode de son élaboration et de son actualisation.

En fait elle découle d'un calcul probabiliste pour une période de retour donné. Pour cela, on utilise les catalogues de sismicité, des modèles de zones sources sismiques et des lois de prédiciton des mouvement des sols applicable à la zone d'étude pour fixer les accélérations nominale.

Or ces études sont tachées d'incertitudes liées généralement à la connaissance des zones sources, des emplacement des épicentres, de la propagration de l'onde sismique, on prend en compte généralement de ces incertitudes en faisant des scénarios et on s'appuie sur des jugement d'expert pour juger de la fiabilité de ces scénarios.

Le reste est alors de combiner des cartes pondérées pour aboutir à la dite carte.

donc je crois que les accélération n'ont pas été aumentées ni diminuées mais simplement changées/révisées

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…