Aller au contenu
Posté(e)
comment_63991

Salam, je suis en trains de faire le calcul sismique d'un batiment R+3 et lorsque je passe au feraillage des poteau, un message s'affiche : Attention! effort de traction dans le poteau!

Si quelqu'un peut m'aider je serai reconnaisssant

• Réponses 5
  • Vues 6.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, pour la réponse a votre question ,lors de dimensionnement du poteau, robot vous avertit lorsque il y a un effort de traction dans le poteau ce n'est pas un message d'erreurs, par ce que il v

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour en effet cette remarque ou bien ce message d'erreur :Attention! effort de traction dans le poteau! est du à l'existance d'un effort de traction dans le poteau comme dans le cas ou les potea

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_64036

Merci Mr. Nordin pour ta réponse mais on sait tous que la résistance du béton à la traction est négligeable (de l'ordre de 2 MPa), le poteau tiendra avec sa section du béton en COMPRESSION, je ne sais pas si je me trompe mais je parle de l'effort de traction et pas de compression.

clt

Posté(e)
comment_64256

c'est vrai ce que tu dit, Orion mais quand la section du béton est insuffisante on devra augmenter la section du ferraillage; mais que quand ce ferraillage dépasse le maximum autorisé par le règlement le logiciel t'averti que l'effort qu'il ya un effort de traction dans le poteau non équilibré, c'est ce que je comprend essai d'ailleur d'augmenter la section du béton et tu verra.

• 3 semaines après...
Posté(e)
comment_64915

bonjour,

pour la réponse a votre question ,lors de dimensionnement du poteau, robot vous avertit lorsque il y a un effort de traction dans le poteau ce n'est pas un message d'erreurs, par ce que il vous donne la section d'acier qui corresponde a votre effort de traction,

généralement les poteaux de rives ou les poteaux a proximité des voile qui sont sollicités en traction.

cordialement.

Posté(e)
comment_64918

bonjour

en effet cette remarque ou bien ce message d'erreur :Attention! effort de traction dans le poteau!

est du à l'existance d'un effort de traction dans le poteau

comme dans le cas ou les poteau ne sont pas ancastrés sur le même niveau "cas d'entre sol"

et dans ce cas les effort seront repris uniquement avec les aciers vu la resistance limité du béton en traction.

mais il faut chercher pourquoi cette traction, elle est due à quoi?

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…