Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_64017

Bonjour

je voudrais juste fixer mes idées, pour le calcul d'un batiment en zone sismique, aprés avoir selectionner les combinaisons d'actions ELU ELS ELA, et apres avoir fait le calcul sous robot ou saap ou autre, ma question pour le calcul béton et le calcul des aciers des éléments du batiment poutres poteaux longrines dalles et voiles ainsi les les fondations ma question est :

sur quel combinaisons on calcul le ferraillage à l'ELU ou ELA de ces elements, si on trouve les efforts (MNT) a ELA plus important est ce que le calcul se fait a ELA ou a ELU.

quand on utilise les efforts ELA (seisme) pour le calcul de ferraillage

quel est la combinaison dimensionnante en general

avez vous un organigramme de calcul

cordialement

comment_64029

Salut Nordine,

En générale c'est l'ELA qui l'emporte pour les poteaux, voiles de CV,... disant les éléments structuraux verticaux.

Le cas des poutres est un peu défirent: l'ELA l'emporte généralement au niveau des appuis, et l'ELU souvent l'emporte en travée notamment si la longueur des travées est importante, enfaîte il faut prendre l'enveloppe de toutes les combinaisons (Sap2000 le fait très bien cette option).

Pour les fondations je dirai fréquemment (pour ne pas généraliser) l'ELA, cas du renversement sinon le ferraillage et souvent pris en ELS, vous s'avez pourquoi.

Pour les combinaisons à prendre concernant l'RPA ( si ce dernier qui vous intéresse) voir: Artl : 5.2 et 10.1.4

Crtl.

• 8 months later...
comment_73394

Bonjour à tous;

J'ai un petit souci sur robot 2001 pour des calcul :

Quand je cré mes combinaison automatique Du seisme, je me rend compte que pour ces combinaison il ne prend pas un coef de 0.3 par exemple pour les direction secondaires mais 1: cad:     ..+Ex+-Ey+-Ez , comment faire pour modier ces coefficient ??

• 4 weeks later...
comment_74166

Bsr x4ero et bsr à tous, concernant le problème de combinaison des charges sur robo structural, je vous conseillerais d'opter pour une combinaison manuelle des charges plutôt que comb automatique pcq là au moins on est libre de définir les coefficient de ponderation.

comment_74170

Merci , c'est ce que j'ai fait mais toutes les rentrer devient relou à moment , heureusement qu'il ya l'option copier copier coller à partir d'un fichier Excel déja préparé.

Pour revenir au probleme( volenté d'éxploiter robot au max) j'aimerai bien savoir comment le faire automatiquement , j'ai meme tenté de chercher de le modifier su les coefs de robot (option ou on peut les modifier suivant la reglementation), mais je ne trouve le coef qui refere au 0.3 ou autre , je trouve que le pricipale qui est de 1...

Mais bon, j'espere que quelqu'un çà une reponse !!! merci à vous

• 2 weeks later...