Aller au contenu
Posté(e)
comment_64069

Bonjour,

Dans le cadre d'un examen, je dois traiter un sujet (3 à 4 semaines pour le traiter) qui parle du bois précontraint. Plus précisément, le sujet est le suivant: "Quel peut être l'apport de la précontrainte interne ou externe dans les poutres en bois? Technologies, méthodes de dimensionnement, avantages et inconvénients"

Je poste ce message dans le but d'avoir un maximum d'informations, de contact, de laboratoires, d'entreprises ou de bureaux d'études (Technologies, méthodes de dimensionnement, avantages et inconvénients).

Merci

• Réponses 3
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_64078

étant donné que le bois fonctionne aussi bien en compression qu'en traction (lorsque l'on est en flexion), je ne vois pas l'intérêt d'une précontrainte pour une poutre bois. le seul intérêt pourrait être pour un tirant (en traction), qui serait précontraint pour diminuer la contrainte finale.

De toute façon, vu le fluage que l'on a sur du bois, cette précontrainte ne serait pas franchement valable très longtemps...

je ne sais pas si la personne qui a demandé de faire cette recherche y a réfléchi un peu, mais je ne vois pas où ça peut mener !!

bon courage du coup !

• Auteur
comment_64084

Partout où je cherche j'ai le même genre de réponse néanmoins certaines personnes ont du faire des tests?! Il y a aussi de la post contrainte qui existe et ce dans le cadre de restauration!

Merci

• 2 ans après...
comment_89330

bonjour, pour moi l'interet residerai dans la possibilité de realiser des géométries exotiques, avec un system du type "pearl-chain"