Jump to content
Posted
comment_64211

Bonjour,

Je souhaite réaménager un atelier en y installant un étage sur une zone de 25m de long sur 10m

Le soucis c'est qu'il est impossible de poser le moindre poteau en dessous et qu'il doit tenir dans les 250 ou 300kg/m²

Je ne sais pas s'il veut mieux utiliser poutrelles+hourdis ou des dalles précontraintes.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci d'avance pour vos réponses

• Replies 5
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour. dans ce cas tu aura les poutres principales de 10 m de portées avec une retombé qui varie entre 70 et 100cm (l/10 à l/15), par contre le choix du plancher est en fonction des entres axes des

Featured Replies

comment_64218

bonjour.

dans ce cas tu aura les poutres principales de 10 m de portées avec une retombé qui varie entre 70 et 100cm (l/10 à l/15), par contre le choix du plancher est en fonction des entres axes des poteaux, à chaque fois que l'entre axe est grand, l'épaisseur du plancher augmente et à un certain moment il vaut mieux passer à un plancher précontraint.

en ce qui concerne la charge entre 250 à 300 kg/m² , à mon avis elle influence pas sur le choix de type du plancher.

comment_64241

je voudrai savoir à quel niveau se trouve votre projet s'il est au 1er étage vous pouvez construire une structure autostable (poteau-poutre) à l'interieur de votre projet comme ça votre dalle aura comme assise une structure nouvelle tout en gardant le R.D.C.

On l'a fait au niveau d'une batisse dont ses planchers ont éte éffondrés ce qui restait d'elle que les murs de facade qu'on a réutilisé leur role principal, une structure autostable a été construite à l'intérieur de ses murs collé sur toute la périphérie interieur de ses murs.

Le projet est achevée et les logements sont occupées actuellement.

• Author
comment_64258

Re-bonjour

Il s'agit bien de construire un premier étage sur une partie d'un vaste atelier, étant donné qu'il faudra installer un pont roulant en dessous on a pensé à une structure métallique pour soutenir l'ensemble mais je n'y connais pas grand chose en génie civil donc je n'ai aucune idée du coût et du poids des différentes solutions.

Ci-dessous un croquis du projet avant/après. Les murs actuels ont une hauteur de 3m30. J'ai ajouté un mur de support pour le plancher mais si des poutres aciers sont plus économiques il ne sera pas nécessaire.

4f6845d3e9468_Avant_apres.jpg