Aller au contenu
Posté(e)
comment_64261

Bonjour,

j'ai une dalle en BA de 24cm qui a été déjà coulé, on a besoin maintenant de faire une réservation dans la dalle pour le passage d'une gaine de desenfumage de 1x1 m, la meme reservation doit traverser le voile de contreventement.

Est ce que ca constitue un énorme problème pour la structure et quelle sont les procédures pour y faire sans causer des degats.

Merci

• Réponses 6
  • Vues 8.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
comment_65698

Bonjour,

La présence des trémies affaiblit le diaphragme à cause de concentration des contraintes. La trémie doit être la plus petite possible et sa périphérie renforcée. Elle ne devra pas se trouver dans les angles du diaphragme, ni contiguë à la façade. Si elle réduit plus de moitié de la largeur du diaphragme, il est recommandé de prévoir un mur au moins au droit d'un grand coté de cette trémie (d'après Milan Zacek, Construire Parasismique, 1996).

Maintenant, pour votre cas où la dalle est déjà coulée, je vous propose ce qui suit pour discussion :

- Essayer de faire sortir la gaine de desenfumage sur terrasse sans perçage de la dalle (à travers les murs de la façade postérieure pour des raisons d’esthétique). Sinon,

- Essayer de changer la position de cette trémie pour ne pas toucher le voile, tout en respectant les recommandation supra citées. Vous pouvez modifier facilement le cheminement des gaines de desenfumage vers un autre endroit proche.

- Réaliser votre trémie avec renforcement des bords par une poutre de chainage périphérique. Sur cette poutre de chainage ancrer le ferraillage de la dalle coupé dans les deux sens.

- Assurer l’étanchéité à cet endroit après la pose de la gaine.

- Chercher d'autres solutions auprès des différentes intervenants dans ce projet : bureau d'étude, bureau de suivi, organisme de contrôle technique, etc.

Veiller à ne pas créer un grand problème qui déstabilise votre structure afin de régler un problème minime.

Posté(e)
comment_65711

bonjour

les solutions sont citées par notre collégue ci haut "Dady23" neamoins, avant de proceder à ces ouvertures il faut reverifier une nouvelle fois la structure en tenant compte de ces reservations, car une ouverture de 1m² dans un voile de contreventement c'est important et sourtout de lieu , une ouvertre au milieu d'un voile ou à l'extremité ce n'est pas la même chose.

dans le cas ou tu procede à ces ouvertures éviter de couper les armatures afin de réaliser un chainage peripherique et asurer evidemment une adhérance entre l'ancien et le nouveau béton.

Posté(e)
comment_65712

une réservation sur une dalle en principe elle doit être calculer ou sur roboot ou sur safe ,moi je suis passer de T12 a T14 a cause de cette réservation ,sur le voile je ne pense pas qu'il est un probleme mais on peut le verifier

Posté(e)
  • Auteur
comment_65810

Merci les amis pour vos réponses;

Le chantier objet de discussion a évolué, on a réalisé des réservation de 80x40 dans les voiles de contreventement dans le sous sol à -10cm au dessous de la dalle, j'ai parti du principe que les voiles même du contreventement dans le sous sol sont considéré comme encastrement d'ou un effort tranchant du séisme nul.

d'autre part dans les dalles pleines on a laissé la dalle déjà coulée sans la casser en attendant des solutions et on a fait des réservations dans les dalles des autres niveaux tout en renforçant le ferraillage au droit de ces trémies.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…