Aller au contenu
Posté(e)
comment_64317

bonsoir tout le monde,

j'ai quelques points d'interrogation dans ma tête et j'aimerai bien que vous m'aider à les comprendre,

je commence :

1-si j'ai fais le calcul des escaliers et j'ai trouver que la longueur de la cage d'escalier prévue ne suffit pas, que dois je faire, ajouter des consoles! Comment et ou ??

2-comment j'inclus le poids de l'acrotère lors de mes calcul (je l'ai trouvé en KN par mètre linéaire comment savoir combien chaque poteau va reprendre de cette acrotère ??

3-si un bâtiment en R+4 ils ont demander de dimensionner les poteaux sachant qu’ ils sont carré, est ce que directement (c.à.d. sans faire la descente de charge )je peux déduire les dimension en utilisant lf et lambda c'est tout?? (puis je vérifier avec RPA si les dimensions sont acceptables,), mais c'est la section des poteaux sera alors la même pour chaque niveau !!!!

voila pour le moment c'est tout, je ne sais pas mais je suis sur qui y'aura d'autre questions.

svp aidez moi, je me sens perdue dans ce large monde de la conception et en+ ce n'est que le début!!!

si l'une des questions n'est pas claire je peux la poser d'une autre maniére.

mercii d'avance.

je m'éxcuse si ce n'est pas le bon endroit pour poster ce sujet.

• Réponses 7
  • Vues 1.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour maya. pour la premeire question concernant la cage d'escalier: il s'agit d'un probléme de conception, il faut le regler au niveau de l'architecture, sinon si on dépasse la longuer on aura un

• Bonjour je pense que vs faites un pré dimensionnement des poteaux , déjà il faut évaluer les surfaces que va reprendre chaque poteaux ,le poteaux qui à la plus grandes surface c'est normalement le pl

Messages recommandés

Posté(e)
comment_64319

bonjour maya.

pour la premeire question concernant la cage d'escalier: il s'agit d'un probléme de conception, il faut le regler au niveau de l'architecture, sinon si on dépasse la longuer on aura un probléme de hauteur.

pour la seconde: le poids de l'acrotere est en metre lineaire c'est comme la poutre, chaque poteau recoit la moitie de part et d'autre.

pour la derniere, pour le prédimentionnement des poteaux c'est a partir de la descente de charge et pour la section carrée ou autre, elle est en fonction des travées dans les deus sens transversale et longitudinale

Posté(e)
comment_64322

Bonjour

je pense que vs faites un pré dimensionnement des poteaux , déjà il faut évaluer les surfaces que va reprendre chaque poteaux ,le poteaux qui à la plus grandes surface c'est normalement le plus sollicité mais ce n'est pas tjrs le cas je te donne une petite indication vérifie le poteaux coté cage d'escalier car il reprends les charges des paliers et des escaliers,

Pour la charge de l'acrotère elle est de KN/ml,toi le poteaux que tu va prédimensioner il reprend une surface regarde qu'elle est la longueur de l'acrotère sur cette surface,imaginons que c'est un poteaux de rive ,a une surface (2*2)m2 ,donc la longueur de l'acrotère =2+2=4 m

Dans ce cas:

NG terrasse =(G terrasse*(S =4m2) ) +(G acrotère *(L=4m))

Pour le calcul des sections des poteaux voici la méthode

Les poteaux sont calculé en compression (structure BA)

Et biens sure tu dois faire un descente de charge

PS: N'oublie pas de majoré la section du poteau

Nu.docx

Posté(e)
  • Auteur
comment_64335

bonjour,

merciiii beaucoup pour l'aide mes amis,

"le poids de l'acrotere est en metre lineaire c'est comme la poutre, chaque poteau reçoit la moitie de part et d'autre".

meme les poteaux principaux ou au voisinage des poteaux de rive!

""imaginons que c'est un poteaux de rive ,a une surface (2*2)m2 ,donc la longueur de l'acrotère =2+2=4 m""

pourquoi 2+2 moi j'ai trouvé 1+1 :o

et pour la cage d'escalier on peut pas faire des consoles??

ah ouiii maintenant j'ai compris pourquoi il est de preference de mettre un voile dans la cage d'escalier ....merci issam et merci aussi pour l'example de calcul :)

Posté(e)
comment_64396

COMME L' DÉJÀ DIT MR ABDESLAM BRAHIM:POUR LA CAGE D4ESCALIER IL FAUT REVOIR LA CONCEPTION ARCHITECTURALE.L’INGÉNIEUR B.A N'A PAS LE DROIT DE MODIFIER LA CONCEPTION,MAIS IL DOIT SIGNALE TOUTE SES REMARQUES A L'ARCHITECTE.MERCI.

Posté(e)
  • Auteur
comment_64406

bonsoir,

ok merci :(

le problème c'est que le nom de l'architecte n'est pas inscrit sur le sujet d'examen :wacko:

bon et pour l'acrotère cad un poteaux principale combien il reprend(peux tu me donner un example explicatif)

mercii

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…