Aller au contenu
Posté(e)
comment_64357

Bonjour

je voudrais choisir les profondeurs des pieux, les essais pressiométriques montres des coupes des terrains pour les essais (sp1, sp3 sp4 et sp5) des terrains suivants ( sol 1 : remblais , h=3m, sol 2 schiste), par contre pour le point SP2 on a le sol 1 qui est remblais de profondeur h=6.50 m.

ma question est : les pieux a l'endroit de SP2 (tel que indiqué sur l image ci joint ici) combien de pieux vont etre dimensionnés selon la coupe sp2 (c est a dire hauteur de remblais de 6.50m ).

combien sera la largeur de cette coupe ou le remblais est de 6.5 m alors que tout les autre sondages qui sont proche sont de l'ordre de h=3.00m.

merci

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_64364

Les pieux mobilisent le frottement et un effort de pointe.

Il faut calculer la charge ultime Qu et la capacité ultime de chargement des pieux aux ELS et ELU

En fonction des horizons rencontrés, tu détermines le frottement mobilisé.

Les calculs sont itératifs.

En pratique, à partir du haut et en t'enfonçant, tu détermines les efforts repris par frottement et ensuite tu décides à quel niveau d'ancrage tu situes les pieux. tu calcules alors à cet endroit l'effet de pointe.

Le fascicule 62 du CCTG est bien expliqué.

• Auteur
comment_64367

Bonjour

merci pour votre message, ma question est plutot differentes, en faite a partir des emplacements des sondages sp tel que dans l image qui viens avec la question est : il ya un sondage SP2 ou la coupe du terrain donne un remblai de 6.50m de profondeur , ca veux dire que le bon sol se trouve apres 6.50m, par contre les autres sondages la coupe du terrain donne 3m de remblais ,et le bonne sol se trouve apres 3m, ma question est , combien de pieux et sur quel longueur on prend les pieux qui correspond au sondage sp2 c est a dire la profondeur est de 6.50m, alors que le sondage sp3 (le remblai fait 3.00m) se trouve a environ 30m du sondage sp2, comment on estime les cotes du terrain alors qu on a deux sondages qui donne des cote differentes.

• Expert
comment_64378

Bonjour,

1ère solution: faire des sondages complémentaires (type destructif) sans essais pressiométriques

2ème solution:si les pieux sont exécutés en place, apprécier si possible par excès votre linéaire de pieux pour ne pas dépasser lors de la réalisation votre estimation. Par contre si vos pieux sont battus (tubes, H..) il vaut mieux retenir la première solution car sinon vous prenez le risque de raboutages ou de chutes

• Auteur
comment_64389

Bonjour

merci pour votre suggestion, en effet c'est sa, je prefere faire une étude G12 , serrer le maillage de la zone que surdimensionner les pieux ce qui vas engendrer des couts supplementaire pour le client.

le bureau de sol a fait une G11, tout en sachant pas les dimensions de la structure, et son emprise, donc avec cette incertitude il faut serrer le maillage pour cerner la zone du terrain ou le son presente plus de profondeur de remblai.

c ets un vrais cas d'école