Aller au contenu
Posté(e)
comment_64500

Bonjour à toutes et à tous,

Je dois étudier un portique de signalisation routière composé de 2 montants et d'une traverse ( PRS en alu).

On m'a conseillé d'utiliser Robot structural analysis mais je ne connais absolument pas ce logiciel. Je suis de formation ingénieur mécanique.

J'ai essayer de le prendre en main mais je suis un peu perdu dans ce jargon du génie civil.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Me dire quelles sont les différentes étapes que je dois faire ?

J'ai remarqué qu'il y avait déja des structures types mais j'ai l'impression que pour la structure type portique que propose RSA ce n'est pas le même modèle que je dois utiliser.

Je suis preneur de toutes information ( sites, tuto, doc, explications....)

En vous remerciant,

Florian

• Réponses 10
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour tu es de formation ingénieur mécanique, tu n'a qu' a prendre contact avec un ingenier en genie civil ou un bureau d'étude et cela pour rendre la signalisation routiere durable.

recommended_posts

• Auteur
comment_64502

Bonjour,

Nous avons déjà utiliser RDM 6 pour avoir une première modélisation.

Mais nous aimerions en faire une également avec RSA car d'après ce que j'ai entendu nous pouvons avoir plus d'informations avec ces modélisations.

cordialement,

Florian

comment_64518

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait faire ce portique sous RSA.

Comme ecrit par Guisset :

- définir les coordonnées des noeuds

- définir les chargements

- pré dimensionner rapidement les sections

- vérifier les barres

Par contre il me semble que robot ne vérifiera pas le déversement des profilés type reconstitués soudés, définis par l'utilisateur.

Il donnera les efforts dans les barres, contraintes max/min. Il sera nécessaire de vérifier le déversement, flambement...

comment_64531

Bonjour

Pour rajouter encore un mauvais point a RSA, il ne vérifie pas la torsion de maniere satisfaisante. Pensez a faire une petite verification manuele de la torsion (si vous avez ce genre d'effort sur votre portique).

Cdt

comment_64545

Bonjour,

Par contre il me semble que robot ne vérifiera pas le déversement des profilés type reconstitués soudés, définis par l'utilisateur.

Faux, Robot le prend en compte

il ne vérifie pas la torsion de maniere satisfaisante

il vérifie suivant Saint Venant, pouvez vous nous citer un logiciel qui la vérifie rigoureusement ?

Salutations

PRS Robot.pdf

Modifié par GUISSET

comment_64549

Faux, Robot le prend en compte

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, Robot ne le calculera pour ce type de portique de signalisation routière ou les PRS ont souvent deux âmes (tube carré ou rectangulaire).

cordialement.

comment_64592

Bonjour,

il vérifie suivant Saint Venant, pouvez vous nous citer un logiciel qui la vérifie rigoureusement ?

Salutations

Bonjour

En effet Robot neglige la torsion non uniforme (gauchissement) qui peut etre pénalisante sur des profilé ouvert IPE, UPN pour ne citer le pire d'entre eux.

J'avais eu des retours il y a 2 ans sur le logiciel SCIA, et de l'un de modules de vérifications sur la torsion non uniforme.

D'une maniere generale, la torsion sur des profilé métallique est un effet a prendre vraiment au serieux.

Cdt