May 11, 201212 yr comment_66143 au sujet des eprouvettes preparees sur chantier, le CTC a preparé un bulletin d'echantillonnage d'eprouvettes qui sera signé conjointement par l'entreprise et le BET chargé de suivi et c'est une etape que j'encourage personnellement.mais pourquoi il ne figure pas une rubrique dans ce bulletin reservée au CTC pour son visa de conformité des resultats (par exemple : resultats bon ou faible ou acceptable) comme ca on aura un document qui a plus de credibilité
January 27, 201411 yr comment_84911 bonjour, Le bulletin n'est pas la propriété du ctc, c'est document de traçabilité réservé au bon déroulement des travaux et qui implique la présence du BET chargé du suivi des travaux.
January 27, 201411 yr comment_84915 bonjour, En complément à tout ce qui a été dit précédemment, pour la fiabilité de tous ces instrument et outils métrologiques, ils doivent être étalonnés périodiquement. Cordialement
January 29, 201411 yr comment_85037 bonjour, on a demandé à pleusieurs srvice de métrilogie l'étalonnage du sclérométre ,mais répnd que ce dérnier ne s'ffectue pas .comment on étalonne un sclérométre ?
February 16, 201410 yr comment_85940 bonjour, Avant chaque utilisation du scléromètre (compagne de reconnaissance), vous devez s’assurer que votre appareil fonctionne correctement à l’aide de son enclume d’étalonnage (accessoire indispensable). Il s’agit d’une masse métallique avec une dureté connue (affichée sur l’enclume). Si le scléromètre donne des résultats légèrement inferieurs ou supérieurs à celle affichée sur l’enclume, et vu que l’étalonnage mécanique de l’appareil est impossible, vous pouvez faire ce qui suit pour assurer la qualité de vos résultats: Effectuer plusieurs essais sur l’enclume et faire ressortir l’écart moyen avec exactitude (écart presque constant et répétitif). Additionner ou déduire cet écart de vos résultats obtenus sur chantier (écart peut être positif ou négatif selon votre cas). NB : Ne présenter pas directement le résultat de rebondissement après addition ou soustraction de l’écart, ce dernier doit figurer sur vos PVs et rapports effectués. A mon avis, dans le cas où le scléromètre donne des résultats trop décalés de celle affichée sur l’enclume (écart positif ou négatif), ou lorsque il donne des résultats légèrement décalés mais aléatoires (des fois positif et des fois négatif), il faut penser à ne pas utiliser cet appareil. Merci, Edited February 16, 201410 yr by Dady23
February 16, 201410 yr comment_85950 Bonjour, Le laboratoire à coté de l'organisme ctc, je crois que c'est une annexe du ctc Hussein dey, il fait ce type de vérification (étalonnage). Cordialement
February 16, 201410 yr comment_85953 bonjour, Je pose la question , est ce que le sclérometre à une durée d'utilisation? car on sait que le résultat est le rebondissement de ressort et avec une utilisation prolongée je pense que la raideur de ce ressort ne sera plus comme avant. concernant la vérification de l'appareil, premièrement c'est la calibrage à l'aide de l'enclume ce dernier c'est une pièce métallique sur laquelle on fait des test comme on peut faire un essai combiné (scléro, ultrason, carottage...) et on compare les résultats est ce que ces résultats soit dans une fourchette acceptable
February 16, 201410 yr comment_85986 bonjour, Tout appareil est vulnérable à la répétitivité des essais, donc l'étalonnage est indispensable pour la bonne tenue de la fiabilité des résultats, le scléromètre et l'ultrason fournissent des résultats d'informations, on ne peut juger définitivement sur ces derniers, je vous invite à voir la norme NA 17004 pour voir claire.
September 9, 201410 yr comment_93434 bonjour, ultrason il controle les vides et le scléro la dureté du béton (age du béton entre 14 et 56 jours). on peut avoir un béton dur (résultats du scléro élevé) avec des vides (ultrason faible)