Jump to content

Featured Replies

comment_66143

au sujet des eprouvettes preparees sur chantier, le CTC a preparé un bulletin d'echantillonnage d'eprouvettes qui sera signé conjointement par l'entreprise et le BET chargé de suivi et c'est une etape que j'encourage personnellement.mais pourquoi il ne figure pas une rubrique dans ce bulletin reservée au CTC pour son visa de conformité des resultats (par exemple : resultats bon ou faible ou acceptable) comme ca on aura un document qui a plus de credibilité

  • 1 year later...
comment_85037

bonjour,

 

 

 on a demandé à pleusieurs srvice de métrilogie l'étalonnage du sclérométre ,mais répnd que ce dérnier ne s'ffectue pas .comment  on étalonne un sclérométre ?

  • 3 weeks later...
comment_85940

bonjour,

 

Avant chaque utilisation du scléromètre (compagne de reconnaissance), vous devez s’assurer que votre appareil fonctionne correctement à l’aide de son enclume d’étalonnage (accessoire indispensable). Il s’agit d’une masse métallique avec une dureté connue (affichée sur l’enclume).

Si le scléromètre donne des résultats légèrement inferieurs ou supérieurs à celle affichée sur l’enclume, et vu que l’étalonnage mécanique de l’appareil est impossible, vous pouvez faire ce qui suit pour assurer la qualité de vos résultats:

  • Effectuer plusieurs essais sur l’enclume et faire ressortir l’écart moyen avec exactitude (écart presque constant et répétitif).
  • Additionner ou déduire cet écart de vos résultats obtenus sur chantier (écart peut être positif ou négatif selon votre cas).

NB : Ne présenter pas directement le résultat de rebondissement après addition ou soustraction de l’écart, ce dernier doit figurer sur vos PVs et rapports effectués.

 

A mon avis, dans le cas où le scléromètre donne des résultats trop décalés de celle affichée sur l’enclume (écart positif ou négatif), ou lorsque il donne des résultats légèrement décalés mais aléatoires (des fois positif et des fois négatif), il faut penser à ne pas utiliser cet appareil.

 

Merci,

Edited by Dady23

comment_85953

bonjour,

 

Je pose la question , est ce que le sclérometre à une durée d'utilisation?

 

car on sait que le résultat est le rebondissement de ressort et avec une utilisation prolongée 

je pense que la raideur de ce ressort ne sera plus comme avant.

 

concernant la vérification de l'appareil, premièrement c'est la calibrage à l'aide de l'enclume

ce dernier c'est une pièce métallique sur laquelle on fait des test 

 

comme on peut faire un essai combiné (scléro, ultrason, carottage...) et on compare les résultats 

est ce que ces résultats soit dans une fourchette acceptable

comment_85986

bonjour,

 

Tout appareil est vulnérable à la répétitivité des essais, donc l'étalonnage est indispensable pour la bonne tenue de la fiabilité des résultats, le scléromètre et l'ultrason fournissent des résultats d'informations, on ne peut juger définitivement sur ces derniers, je vous invite à voir la norme NA 17004 pour voir claire.

  • 6 months later...
comment_93434

bonjour,

 

ultrason il controle les vides et le scléro la dureté du béton (age du béton entre 14 et 56 jours). on peut avoir un béton dur (résultats du scléro élevé) avec des vides (ultrason faible)

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...