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comment_3165

Posté par waleed27

que pensez vous de cette photo et précisément dans la base du ferraillage du poteau ?..

j'attends vos réponses ..

ddta7.jpg

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  • Posté par bougzouz ACIERS DE POTEAU TORDUS Cette malfaçon se rencontre malheureusement assez souvent notamment lorsqu’il y a changement de la section du poteau parfois de 5 cm ! On peut la tro

  • Posté par HAYKEL On ne peut parler de fatique que pour les projets de charpente métallique car la fatigue existe au delas de milliers de cycle de charge recharge plus exactement dans les ossatures

  • Bonjour, Est ce que quelqu'un peux nous indiquer l'article qui parle de interdiction  de pliage des attentes des barres dans les normes algérienne telle que (RPA2003,CBA93) ou dans les normes eur

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  • Auteur
comment_3168

Posté par Console

mise en oeuvre des cadres inadequates

ou mise en oeuvres des barres longitidunales inadequates !

dans les deux cas à abolir et à refaire imperativement

  • Auteur
comment_3171

Posté par Console

deja dans le poteau du bas deja coulé l'espacement entre les barres longitudinales est douteux , anomalie à ne pas sousestimer aussi .

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comment_3172

Posté par Hakim du CTC

Salut tout le monde

Je crois qu'ils ont plié puis déplié l'armature,chose strictement interdite par les réglemements,en raison d'un phénoméne dit"fatigue des métaux".

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comment_3174

Posté par HAYKEL

Salut tout le monde

Je crois qu'ils ont plié puis déplié l'armature,chose strictement interdite par les réglemements,en raison d'un phénoméne dit"fatigue des métaux".

On ne peut parler de fatique que pour les projets de charpente métallique car la fatigue existe au delas de milliers de cycle de charge recharge

plus exactement dans les ossatures des pontes roulants..

  • Auteur
comment_3177

Posté par bougzouz

ACIERS DE POTEAU TORDUS

Cette malfaçon se rencontre malheureusement assez souvent notamment

lorsqu’il y a changement de la section du poteau parfois de 5 cm !

On peut la trouver aussi lorsqu’il y un désaxage ou un faux aplomb aux

environs de 5 cm.

Ainsi pour se rattraper sur chantier,les aciers sont tordus à la base

en espérant que ça ne sera pas vu ! par manque de conscience

professionnelle ou aussi de formation de ferrailleurs.

Il est fromellement interdit de tordre les

aciers pour ces seules trois raisons priincipales :

a) Il faut se rappeler que les aciers à haute adhérence sont

mécaniquement écrouis soit par torsion soit par torsion et tension.

B) Le fait de tordre une barre surtout à sa base crée un point

faible

c) L’action sismique est une action « alternée »

PoteauForum.jpg

1) Il est préférable de ne procéder au changement de section

de poteau que sur au moins 2 niveau afin d’éviter le changement de 5 cm généralement suivant la grande dimension du poteau.Avec un tel changement réduit,il y a :

* Concentration de barres qui est la conséquence de ce typed’erreur de positionnement de barres

* Par concentration de barres,notamment au nœud,il y a

* difficulté de mise en œuvre du béton d’où mauvaise compacité et ségrégation.

2) Les attentes (en rouge) doivent être rectilignes et non

déformées.Il est souvent utilisé pour les attentes les morceaux de chute

trouvés sur le chantier.

3) Les attentes doivent être munies d’épingles (en vert) et ce

au droit de chaque cadre.Il ne faut pas oublier que la partie du poteau

inférieur où sant ancrées les attentes constitue « la semelle » pour

ces attentes.

4) Ces épingles seront ligaturés par double fil d’attache (double tour) et ce au droit de chaque cadre afin d’assurer et leur position et leur rectitude.

5) La longueur de recouvrement doit être de 60 fois le diamètre de la plus forte barre des aciers longitudinaux.Ainsi lors de la réception du ferraillage de dalle,il faut avoir le réflexe de mesurer la longueur des attentes,afin de profiter de placer les aciers du poteau supérieur et ainsi profiter de la profondeur de poutre et ce faisant éviter de casser le béton déjà coulé en cas d’insuffisance de longueur

constatée après coup.

a) Placer toujours un cadre (en jaune) à même les aciers de la

poutre.

B) Sur la hauteur des attentes,de longueur suffisante,placer 3

cadres :

1 cadre à 10 cm du cadre jaune

1 cadre à 10 cm de la tête de l’attente la plus courte (mais de

longueur convenable)

Et un cadre entre les deux cadres précités.

6) Après coulage de la dalle,les aciers du poteau supérieur placés,les barres et les attentes doivent être ligaturer par double fil d’attache (double tour) et ce au droit de chaque cadre.Ceci afin d’assurer le

contact de la continuité des barres pour profiter de toute la longueur de

scellement et surtout pour éviter l’écart parfois entre les barres verticales d’un même lit.

7) Nettoyer religieusement la base de coulage du béton.

8) Préférer au cadre en losange de maintien des barres du

milieu soit des épingles ou des étriers pour avoir un meilleur bétonnage

Nota :

Un autre cas où il faut prêter un attention particulière et le dessiner

à grande échelle est la superposition de poteau circulaire sur poteau rectangulaire

Azzouz Bouguerba

  • Auteur
comment_3179

Posté par waleed27

salam alikoum les amis ...

merci bcp Mr AZZOUZ pour cette réponse bien détaillée ..

maintenant pour ce cas qu'elle est la solution ?

j'ai vu le même problème mais au niveau des voile et je me souviens que ce jour la l'ingénieur de CTC a donné une solution qui été de mètre un chainage entre les deux poteaux a la base du voile puis mètre des attente qui commence a partir de ce chainage .. je vais essayé de faire un schéma ...

pour répondre a rafik .. il y a pas de réduction de section .. comme a dit Mr azouz "il y un désaxage ou un faux aplomb aux environs de 5 cm".

  • Auteur
comment_3182

Posté par bougzouz

FERRAILAGE POTEAU

Pour une réponse convenable,serait-possible de transmettre un schéma en plan et en élévation donnant la position sans désaxage et avec désaxage en précision la position de ce poteau par rapport aux autres poteaux liés à celui-ci par les mêmes poutres.

Est-il possible d'avoir le schéma pour la solution proposée par l'ingénieur du CTC.

Azzouz Bouguerba

Merci

  • Auteur
comment_3186

Posté par Hakim du CTC

C'est au BET de proposer une solution et non pas à l'ingénieur du CTC dont le rôle est de vérifier la corcondance de cette propsition avec les régles de l'art et les réglements.Les ingénieurs du CTC qui ont fait les BET pendant des années n'arrivent toujours pas à se débarasser des vieux reflexes.

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