Aller au contenu
Posté(e)
comment_64595

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir la vérification de la poutre ci-jointe à l'eurocode 2 avec Arche ou Robot

Nous avons fais le calcul manuel et comparer avec le logiciel que nous avons et on trouve de gros écarts. (aciers comprimées + non prise en compte de la transmission directe aux appuis)

La position de la charge ponctuelle est donnée par rapport à l'axe théorique de l'appui. Soit à 50 cm du nu de l'appui.

Les aciers ont étés calculés en palier horizontal et en classe B.

Hypothèse de calcul : élastique sans répartition

Béton : XC1 C25/30 ciment normal; poutre intérieure

Merci d'avance,

Cordialement,

Guillaume

Etude poutre.pdf

• Réponses 17
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_64630

nordin je ne vois pas le problème des 2 poutres de section différentes ? tu peux calé sur poteaux ....

Ce que je trouve bizarre c'est que Robot ne répartie pas un % non négligeable de la ponctuelle dans la bielle sur appuis.

C'est normal ! suivant le BAEL il applique l'article A.5.1.2 et donc il réduit de 16,6 % environ. A partir de l'appui, de 0 à 0,20 les charges sont directement transmises aux appuis, de 0,20 à 0,60 m une fraction de 2a/3h est prise en compte soit 0,833.

• Auteur
comment_64643

Après vérification le BAEL diffuse moins que l'eurocode (merci les bielles à 21.4°)

Par contre je pense savoir pourquoi je trouve moins d'aciers comprimés que le logiciel; avec un XC1 la vérification de la compression n'est pas demandée donc je prend Sigma acier = 434 MPa pour mes aciers comprimées; tandis que si on veut rester cette compression on diminue fortement la valeur de la contrainte des aciers comprimées.

Je vérifie çà dans la journée. Et j'essaye de donner un comparatif entre les aciers PH et de classe B.

comment_64652

Suivant le BAEL, on ne diffuse qu'avec des bielles à 45° c'est sur que les Eurocodes amènent un réel changement.

Concernant les logiciels de calcul les versions robot 2011 et 2012 sont remplis d'erreurs, pour dire, ils sont au SP6 sur robot 2011. Il vaut mieux se servir du robot 2010 pour continuer à travailler avec le BAEL 91.

comment_64653

Suivant le BAEL, on ne diffuse qu'avec des bielles à 45° c'est sur que les Eurocodes amènent un réel changement.

Concernant les logiciels de calcul les versions robot 2011 et 2012 sont remplis d'erreurs, pour dire, ils sont au SP6 sur robot 2011. Il vaut mieux se servir du robot 2010 pour continuer à travailler avec le BAEL 91.

c'est sa ce que j'ai constater , j ai essayer robot 2011 et j'ai abondoner apres, car on m'a conseiller de retourner vers 2010, est ce que pour la version 2012 robot ne fait d'erreur sur les EC2

comment_64655

une deffirence importante:

RSA 2012

poutre 30x60 de 6 m de portée entre axe

le ferraillage est de : 4T25 sup et 2x4T16 inf

poutre 30x40 de 4 m de portée entre axe

le ferraillage est de : 6T25 sup et 2x4T20 inf

avec une densité de ferraillage de 314.39 Kg/m3

RSA 2010

poutre 30x60 de 6 m de portée entre axe

le ferraillage est de : 2x4T12 sup et 8T12+4HA14 inf densité 118.9

poutre 30x40 de 4 m de portée entre axe

le ferraillage est de : 8T20 sup et 2x4T20 inf avec une densité de ferraillage de 396.8 Kg/m3

cet ecart est il du à la manipulation ou à la version

on constate que l'ecart est au niveau de la travée de 6m de portée

le ferraillage est de : 4T25 sup et 2x4T16 inf

le ferraillage est de : 2x4T12 sup et 8T12+4HA14

et je constate que le reglement de la combinaison pris dans RSA2010 est : CB71 avril 2000.

comment_64701

c'est sa ce que j'ai constater , j ai essayer robot 2011 et j'ai abondoner apres, car on m'a conseiller de retourner vers 2010, est ce que pour la version 2012 robot ne fait d'erreur sur les EC2

Je n'ai essayé qu'avec le BAEL, et il y avait des erreurs.