ulteplex Posté(e) le 29 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2012 Bonjour, Je me permet de vous solicité pour une question : Jusqu'a présent j'utilisais pour mes modélisations sismiques le logiciel Robot et le PS92. La procèdure que j'utilisais et la suivant : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=14464298&linkID=12305695 Pour résumé, vérification des 90% de masses cumulées, et si négatif, corection par majoration du rapport M/EM ou mode résiduel. Je suis sur un projet ou je dois utilisé l'Eurocode 8. Sur mon modèle, je n'arrive pas à solliciter 90 % des masses ni même 70% et ceux pour chaque direction. J'ai pu voir dans l'eurocode le chapitre suivant : Les réponses de tous les modes de vibration contribuant de manière significative à la réponse globale doivent être prises en compte. Dans l’Eurocode 8, on considère cette condition comme réalisée si la somme des masses modales effectives pour les modes considérés atteint au moins 90% de la masse totale de la structure et si tous les modes dont la masse modale effective est supérieure à 5% de la masse totale sont pris en compte. Si ceci ne peut pas être vérifié (par exemple, dans le cas de bâtiments où la contribution du mode de torsion est significative), il convient de considérer, lors d’une analyse spatiale, un nombre minimal k de modes satisfaisant aux conditions: k ≥ 3 racine(n) et Tk ≤ 0,20 s où k est le nombre de modes à considérer , n le nombre de niveaux au-dessus des fondations ou du sommet d’un soubassement rigide et Tk la période de vibration du mode k. Par conséquant, si je comprend bien, on peut s'affranchir des 90 % de masse cumulée sion utilise un nombre de mode supérieur à 3 x racine ( étage) : ce qui corspond à peux de modes si peux d'étage.Et une période de coupure de 0.2 secondes soit 5Hz ( là encore c'est peux). Je suis dans le vrai avec mes écris ci-dessu ? Merci beaucoup pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plancoet Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GUISSET Posté(e) le 2 avril 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 avril 2012 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés