Jump to content
Posted
comment_64729

Bonjour,

je suis entrain de simuler un bâtiment métallique, c'est une simulation 3D donc c'est compliqué.

Le problème est surtout que les moments Mz (dans la direction plus faible de la section) dans la panne sont assez important.

et la section des pannes sont incorrect pour la vérification. C'est bizarre parce que ce moment est en générale petit

Je suppose qu'il y a qq choses que je n'ai pas bien maitrisé dans robobat.

J'ai même essayé de changer l'ange de la section pour que la panne pose sur les poutres et rajouter excentricité de la panne.

Est ce que vous avez des idées.

je vous remercie par avance !!!!

• Replies 12
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• il faut utiliser la fonctionnalité des "noeuds compatibles" pour reproduire l'effet "pannes posées sur les arbalétriers". Voir l'aide de Robot pour cette fonctionnalité.

Featured Replies

comment_64781

Bonjour

Après avoir vu votre fichier,

-une vue des déformations sous cas simples laisse supposer que certaines de vos pannes ne sont pas liées avec vos poutres treillis (cas vent 0° par exemple), de plus vos pannes sablières accusent une déformation pour le moin étrange lorsqu’elles sont en compression.

-Vous n'avez aucuns contreventements en toiture ? Vos poteaux sont encastrés en pied mais même sur vos pignons vous n'avez aucuns moyen d’empêcher de faire travailler vos porteurs en flexion dans le petit sens ? Prévoyez dans mettre en place.

-Vous avez un problème de définition de vos section, par exemple vos pannes on une inertie de 0.01 dans les deux sens !! Fatalement vos résultats sont complétement incohérents.

-D'ailleurs vos pannes sont modélisé par une barre de 40m... et dans vos paramètres de pièces vous ne rentrez pas de longueurs de flambement, automatiquement le logiciel prendra LF=1l soit un elancement (avec vos sections actuelles) de 1880 dans le petit sens !.

Je ne sais pas si c'est le transfert entre votre version et la mienne (RSA 2012) qui génère autant d'erreur, mais veuillez bien revérifié tous vos paramètres de section et d'analyse des sections ((paramètres de calculs des éléments).

Concernant vos pannes, il me semble que vos pannes sablières (ex : barres 698) reprennent des efforts de compression et de flexion dans le petit sens qui ne devrait pas exister.

Vos panneaux (bardage) sont modélisés avec une repartion dans les deux sens (panneaux appuyés sur ses 4 cotés), de ce fait votre panne sablière reprend de la flexion, car elle reprend une charge de vent de façade.

Selon votre type de bardage (posé horizontalement ou verticalement) vos efforts de vent sur façades doivent se reporter sur vos poteaux ou bien sur des lisses horizontales de bardage, et non sur votre panne sablière.

Vous pouvez changer le sens de portée des panneaux dans RSA, pour avoir une répartition des charges cohérentes.

Une instabilité de type 3 apparait, a voir si elle persiste après avoir bien redéfini vos caractéristiques des sections, il se peut que ce soit du a un problème de rigidité.

Je ne suis pas contre un modèle 3D, mais dans la mesure du possible je vous propose de procéder en chargeant directement vos pannes ou vos portiques (vous négligez vos pannes, exceptée celle du contreventement).

Chargez linéairement vos éléments (et on via des panneaux), cela vous permettra de ne pas faire d'erreur de report de charges et allégera votre modèle (et par ce fait sa compréhension).

Cordialement.

• 4 years later...