Aller au contenu
Posté(e)
comment_64891

salut mes freres et soeur

j 'ai besoin de vous , je suis un nouveau recru dans une sociéte energitique , et maitenant je suis devant le 1er test ... je doit calculer un support pour les panneaux photovolthaique mais sincerement je suis bloqué au niveau du calcul du vent , aider moi svp

pour linformation j ai concederer le support comme une toiture isolé a un versant

donc

qh=1/2 Rho Vref² x Cp

mais mon probleme c comment modilisé cette force sur mon support

j attend vos commentaire

merci

• Réponses 11
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour comme tu voit sur le schéma , la charge de vent est appliquée comme une charge uniformémemnt répartie sur les barres de la structure avec un coefficient de pression qw, que tu as déja calcu

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

bonjour voici le schéma de repartition du vent sur la structure photo voltaïque :

• rachid9177
    rachid9177

Bonjour cher ami merci pour votre l' explication transmise , et j'ai un document peut t'envoyer il peut te servir , sincèrement je suis bloqué ... je travaille avec le sap2000 et jusque maintenant j

Images postées

recommended_posts

comment_64897

Bonjour

le calcul de la pression du vent se fait selon le document NV65, il y a aussi des fichiers excel pour le calcul, j'ai poster un fichier excel de calcul de vent sur le site , cherchez dans la rubrique fichier excel, la modélisation de la pression de vent se fait comme une charge uniforme appliqué sur la sur la parois, c'est une charge appliquée comme un triangle, la force se calcul comme suit Fw =1/2 x la pression calculé du vent x h (hauteur de la face qu on applique le vent), pour le moment M = Fw x d = Fw x 2/3 h

• Auteur
comment_65001

merci beaucoup chèr frere

mon probleme c'est comment modilisé ce chargement sur les element de mon support , vous trouver ci-joint mon support prière de me faire une petite démonstration wallah je suis bloqué ...et que allah te récompense

vous trouver aussi en piece joint l 'effet du vent sur les toitures isolées elle peut te servir et moi aussi parceque je n arrive pas a projeter ta réponse sur cette figure

merci bien cher frere

toiture isolée_0334.pdf

comment_65003

Bonjour

comme tu voit sur le schéma , la charge de vent est appliquée comme une charge uniformémemnt répartie sur les barres de la structure avec un coefficient de pression qw, que tu as déja calculé, la charge est uniformemenet repartie pas comme dans mon precedé message, j ai pris un autre cas.

selon chaque direction de vent ( tu prend un a la fois ) c ets a dire Est seul, ouest seul nord ou sud jamais les deux a la fois, et a chque fois tu applique la charge du vente sur les barres selon la direction choisi , par exemple vent est , l event s applique sur la direction x, tu vas simplifier ton cas comme t a une structure ouverte tu rentre pas dans les detailles des pressions interieur a mon avis.

a toi de regarder si par exemple en cas des vents est est ce que tu applique sur tout les barres de cote x ou juste les barres qui sont face de la direction x. barre cote est ou les deux cote est et ouest, faire attention au signe, vent est x est postif et vent ouest x est negative

meme chose pour cote sud et nord.

le calcul se fait apres selon rdm

ca sera mieux d utiliser un logiciel de modelisation selon les combinaisons de calcul elu els etc ou tu veux juste calculer les reaction et efforts selon juste le vent .

dans ton cas le vent est dimensionnant par rapport aux poids de la structure.

utilise RDM6 c ets un logiciel libre tu le trouve sur internet ca te donne tout les efforts sur la structure

cordialement

j arrive pas a metre l image je vais la mettre apres

• Auteur
comment_65184

Bonjour cher ami

merci pour votre l' explication transmise , et j'ai un document peut t'envoyer il peut te servir , sincèrement je suis bloqué ... je travaille avec le sap2000 et jusque maintenant je n'arrive pas a modélisé la charge sur le support .. prière si vous avez une note de calcul ou bien des hypothèses de calcul concerne ce sujet j'ai vraiment besoi

ton frère qui te respecte beucoup

Rachid

photovolthaique_0408 - Copie.pdf

comment_65187

bonjour

il suffit de projeter tes charges sur ta structure (charge uniformement repartie sur les barres) , je travail sur robot structure , si tu veux cherche un manuel de SAP ca te permet de modeliser tes charges.

comment_65190

salut mes freres et soeur

j 'ai besoin de vous , je suis un nouveau recru dans une sociéte energitique , et maitenant je suis devant le 1er test ... je doit calculer un support pour les panneaux photovolthaique mais sincerement je suis bloqué au niveau du calcul du vent , aider moi svp

pour linformation j ai concederer le support comme une toiture isolé a un versant

donc

qh=1/2 Rho Vref² x Cp

mais mon probleme c comment modilisé cette force sur mon support

j attend vos commentaire

merci

bonjour,

pour votre calcul de support de vos panneaux voltaiques,il ne faut pas considérer votre élément en toiture isolée,car ce n'est pas le cas,si votre batiment est fermé,et que vous avez une perméabilité< a 5% votre batiment est considéré comme fermé(voir NV) soit que vous appliqez les règles simplifiées en fonction de l'angle de la toiture,ou alors vous appliquez le règlement en calculant lamda a et lamda b,pour ma pert je ferais le calcul selonla méthode simplifiée.En effet il y a de la neige,et le poids propre de votre élément voltaique,et pour le vent il faut analyser si vous avez des efforts descendants.D'autre part la vérification de la flèche est indispensable

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_65192

Bonjour Mr gérard demeusy

mais mon support est posé sur le sol , donc le vent na pas d'obstacle ; et je voix pas pourquoi je ne peut le considérer comme une toiture isolée .

de toute façon merci pour votre intervention

on vous respect beaucoup monsieur

arous rachid

comment_65230

chers amis comment je représente l'effet du vent sur mon support ; j ai vraiment besoin

bonjour excusez moi je n'avais pas vu votre schéma,en effet il faut calculer en toiture isolée

Pour les efforts au vent en toiture isolée,voir NV pages 325 a 334

cordialement

gérard demeusy