Aller au contenu
Posté(e)
comment_64930

Bonjour, je suis actuellement en première année d'un DUT génie civil.

J'ai quelques questions sur la prise de liant :

Comment on peut voir sur chantier, la fin de la prise d'un ciment ?

Sur quelle phénomène la température intervient sur cette prise ?

SI on veut réaliser l'essai, à quelle température faudra-t-il le réaliser ?

Et à quel hygrométrie ?

S'il fait très sec, que se passe t'il exactement ? Même question s'il fait très humide ?

Merci de m'éclairer sur ce questionnement icon_smile.gif

• Réponses 7
  • Vues 2.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour Le temps de prise des ciments est déterminé par l'observation de la pénétration d'une aiguille dans une pâte de ciment de consistance normalisée (pâte « normale ») et ceci jusqu'à une profo

Messages recommandés

Posté(e)
comment_64969

bonjour

Le temps de prise des ciments est déterminé par l'observation de la pénétration d'une aiguille dans une pâte de ciment de consistance normalisée (pâte « normale ») et ceci jusqu'à une profondeur spécifiée (NF EN 196-3). Le dispositif dit « appareil de Vicat » permet d'estimer le temps qui sépare la mise en contact du ciment et de l'eau, le début de la prise (enfoncement de l'aiguille Vicat jusqu'à 4 millimètres du fond) et la fin de prise (enfoncement quasi nul).

Posté(e)
comment_65078

sur chantier il faut calculer le temps de tel sorte à ne pas dépasser "ce temps fin de prise " de début de malaxage à la mise en œuvre,

dans le cas de centrale à béton, il faut demander le bon de la centrale à chaque arrivage de camion sur lequel est mentionné le temps (début de malaxage)

le but de l'essai 'aiguille de Vicat" c'est pour connaitre le temps de début et fin de prise pour un ciment X.

Posté(e)
comment_65155

salut, oui c'est vrai l'essai de vicat ce n'est pas qu'un TP grâce a lui on peut déterminer le temps de prise pour chaque ciment avec ou sans ajouts.

la température est un facteur très important, elle peut influencer sur la quantité d'eau et engendré un retrait du béton.

tous les essais sur le béton se font a une température normalisé 20 à 22°C, et si cette température change (en plus ou en moins de 20°C) la résistance baisse est cela m'est arrivé la température dans le laboratoire à augmentée jusqu'a 27°C est ça faussée tous les résultats.

je t'es répondue d’après mes connaissances.

Posté(e)
comment_65178

bonjour

il faut pas lier directement la temperature à la prise du ciment

sinon on parlera de la mise en oeuvre de béton

il faut veiller sur la consistance de béton de telles sorte que de la fabrication au transport

jusqu'à la mise en oeuvre sur le chantier le béton gardera sa consistance sans rajout de l'eau ,

il faut calculé l'affaissement souhaité à la derniere étape cad à la mise en oeuvre

et que le temps de la fabrication à la mise en oeuvre ne doit pas dépasser la prise de ciment.

• 6 ans après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…