Aller au contenu
Posté(e)
comment_65034

Bonjours

je voudrais savoir comment faire,ce genre de profil type dans le cas d'un chantier de renforcement de chaussée,avec le logiciel PISTE.L'exemple suivant a été réalisé avec Mensura,or je n'ai pas mensura.

Merci pour votre attention.

1334123529__image_profil_types.png

• Réponses 28
  • Vues 14.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• levoyageur2012
    levoyageur2012

Salut Merci,pour votre intervention,je voudrais vous demander,s'il y à un petit résumé concernant la manière de faire le lissage du profil en long pour optimiser,les le profil en long dans le cad

• Bonjour J'ai essayé de présenter les différentes possibilités qui s'offrent pour prendre en compte la chaussée existante dans Piste. Par contre, l'utilisation de toutes ces fonctionnalités dépend g

• Bonjour La récupération de chaussée existante pour la réalisation des projets de renforcement est un des points forts de Piste. Son fonctionnement peut être assez complexe. Je vais tenter d'appor

Images postées

recommended_posts

comment_65446

Bonjour

Vos remarques sont légitimes.

La récupération de chaussée existante, à l'exception de l'optimisation du profil en long et des options spécifiques de profils en travers type, utilise uniquement des fonctions classiques de Piste. Il n'y a donc à mon sens que sur ces 2 points qu'il peut être nécessaire d'apporter des précisions comme je l'ai fait dans cette discussion.

Par contre, je peux vous donner les différentes approches que je préconise pour aborder des projets dans lesquels ont souhaite utiliser la récupération de chaussée existante.

Pour moi, la première question que l'on doit se poser est :

Dois définir un axe complet par élément géométriques pour mon projet?

Si la réponse est NON parce que l'on souhaite garder l'axe existant de la route (avec éventuellement quelques améliorations ponctuelles), il faut créer le fichier Piste à partir d'un fichier de tabulation de type :

N X Y [ZP]

[profil TN]

De cette façon, en une seule étape, la position en plan des profils, les profils terrain et éventuellement la cote Projet] sont définis. Il ne reste plus alors qu'à affecter les dévers (manuellement dans ce cas et c'est là la plus grande difficulté de cette façon de procéder ou par récupération des dévers existants avec les réserves que j'ai déjà faites). puis à définir les profils types, éventuellement optimiser le profil en long et calculer les profils en travers. Pour moi, c'est la méthode idéale pour un projet de renforcement sans modification de l'axe de la route existante. Si vous avez besoin de procéder à des améliorations ponctuelles de l'axe, il vous faudra calculer ces petits morceaux d'axe rectifiés en conception plane puis utiliser le déport par la commande DPA pour l'affecter dans les zones concernées.

Si lé réponse est OUI alors, il faut aborder le projet de manière classique par la définition de l'axe en plan. La suite dépend des données terrain dont vous disposez.

Si vous n'avez qu'un fond de plan
, il faut affecter les surfaces de type "Chaussée existante" puis créer le fichier Piste en tabulant l'axe par équidistance éventuellement avec certains profils imposés en fonction des besoins

Si vous avez des profils en travers terrain déjà levés
, il faut créer le fichier Piste en lisant un fichier de tabulation de type :

N X Y

[profil TN]

Puis utilisez la commande DPA pour affecter les déports du nouvel axe calculé dans le fichier Piste. Vous pourrez alors :

soit continuer à travailler sur ce fichier Piste (avec le problème de l'affectation des dévers)

soit créer le fichier Piste déporté à partir de la lecture du fichier de tabulation exporté depuis le fichier Piste original. La tabulation de l'axe en plan dans ce dernier fichier Piste permettra de disposer d'un fichier Piste comportant un axe en plan par élément dont les profils sont situés au droit des profils levés.

J'espère que ces précisions vous seront utiles. Je reste à votre disposition pour des explications complémentaires sur un pont particulier des processus décrits.

• 5 ans après...
comment_126202

Bonjour

L'optimisation du profil en long a pour objet, à partir d'un profil en long initial, la détermination d'un profil en long optimum maximisant la récupération de la chaussée existante.

Pour chaque profil, à partir des zones de construction définies, la cote minimum permettant de préserver la chaussée existante est calculée. Si la cote projet initiale est supérieure à cette cote optimale ou si la cote optimale n'est pas calculable (pas de chaussée existante sur le profil ou pas de récupération définie dans le profil type), elle est conservée. Sinon, la cote optimale est affectée au profil.

Dans un second temps, le lissage consiste à partir des cotes projet pour chaque profil, a essayer de respecter les rayons de courbure minimum en creux et en bosse définis uniquement par augmentation des cotes projet.

A l'issue de l'optimisation, si il y a eu des changements dans les cotes projet, les éléments de profil en long initiaux sont supprimés et le profil en long est donc défini par profils.

comment_126204

Merci à vous.

Le problème se pose en fait lors de la définition du profil en long projet. Le projet Piste est un tronçon de 10KM. J'ai tracé le profil en long à partir d'un fichier commande contenant les cotes TN+6cm (de renforcement). Vu que la capacité maximale du logiciel est atteinte, j'ai subdivisé le profil en long en trois tronçons. Le problème est donc au niveau de la tabulation de l'axe du profil en long ( l'abscisse de début et de fin ne correspondent pas au fichier piste) 

comment_126218

Pour le profil en long

C'est justement l'objet de l'optimisation. Si vous suivez la route existante tout du long, il suffit de définir un profil en long fictif sous le profil en long terrain. L'optimisation fera le reste.

Sinon, il faut créer un fichier texte avec un tableau d'édition au format tableur de la forme :

N S X Y Z ou Z est la cote terrain

Créer un fichier Piste en important ce fichier.

Tabuler l'axe en plan dans ce fichier (TAB axea )

Récupérer le terrain

Votre profil en long sera alors défini à la cote terrain.

Ensuite, dans les profil type, mettez vos .06 m dans le H du point de rotation des dévers pour remonter les profils par rapport à la cote projet d'autant.

Pour le H dans le TPC, l'accotement et les talus, il introduit un  décrochement vertical de la hauteur donnée avant le segment.

comment_126248
Il y a 21 heures, piste4 a dit :

Pour le profil en long

C'est justement l'objet de l'optimisation. Si vous suivez la route existante tout du long, il suffit de définir un profil en long fictif sous le profil en long terrain. L'optimisation fera le reste.

Sinon, il faut créer un fichier texte avec un tableau d'édition au format tableur de la forme :

Récupérer le terrain

Ensuite, dans les profil type, mettez vos .06 m dans le H du point de rotation des dévers pour remonter les profils par rapport à la cote projet d'autant.

Pour le H dans le TPC, l'accotement et les talus, il introduit un  décrochement vertical de la hauteur donnée avant le segment.

Merci Piste4!!!

comment_126250
Il y a 21 heures, piste4 a dit :

Pour le profil en long

Récupérer le terrain

Slt Piste4!

-Comment choisir la valeur de H?

-Que veut dire décrochement vertical?

Cordialement