Jump to content
Posted
comment_65292

Bonsoir,

maintenant je suis entrain de calculer un batiment surèlevé d'un réservoir d'eau d'une capacité de 4000 litres, et les planchers du batiment doivent étre renforcer par des entretoises pour pouvoir supporter cette charge d'eau sans risque de fleche,

pour cela je fais appel à vos connaissances dans le but de m'aider à trouver comment dimensionner ces dernieres (un titre de livre, ou un lien web qui parle de dimensionnement des entretoises).

Merci.

• Replies 16
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Généralement, les châteaux d'eau et les bâches à eau ont une forme circulaire, et ce afin d'éviter la création des vagues d'eau à l’intérieur de ces ouvrages, sous l'effet des sollicitations horizonta

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour pour dimensionner l'entretoise, il suffit de choisir une section inferieur de celle de la poutre pour que celle ci sera portée, sans oublier de prevoir des armatures dites en bateau. mais le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour pour vous répondre il nous faut plus de précision concernant le plancher type de plancher (corps creux, dalle pleine, le niveau du plancher...) coffrage (hauteur, entre axes des panneaux,...

Posted Images

Featured Replies

comment_65345

bonjour

pour vous répondre il nous faut plus de précision concernant le plancher

• type de plancher (corps creux, dalle pleine, le niveau du plancher...)
  • coffrage (hauteur, entre axes des panneaux,...)
  • dimensions et section des poutre
  • genre de réservoir (en béton, en acier, les dimensions...)

un réservoir de 4000 litres équivaut à 4m3 c'est une surcharge d'exploitation d'environ 4 tonnes qui peut être mobilisée comme charge ponctuelle sur les poutres (quatre point d'une tonne chacun)

dans l'attente de plus d'informations

mes salutations

• Author
comment_65363

bonjour,

• le niveau du plancher est le 7eme son type est une dalle pleine
  • 15 cm d'épaisseur, entre axes est de 5.50m pour les panneaux de rive et de (5.50m x 3.00m) pour les paneaux intermédiaires
  • les poutres sont de (30 x 45) pour les principales et secondaires meme chose
  • réservoir en béton de 3.06m d'hauteur et de 14.55m de largeur et de longueur aussi

je corrige une erreur la capacité du réservoir est de 400000 litres(400m3), aussi j'attire votre attention que les entretoises sont à tout les niveaux qui sont en corps creux de (20+5) ce n'est pas juste au dernier plancher qu'est en dalle pleine

moi j'ai besoin de la methode de dimensinnement de ces entretoises car je ne trouve pas de formule précise pour le faire.

merci à vous

comment_65438

Salam....

Pourquoi cherchez vous une formule pour calculer ces entretoises, il suffit de modéliser ces entretoises avec un logiciel de calcul par MEF (SAP2000 par exemple) et le probleme sera résolu, pour le ferraillage c'est le meme que n'impote quelle poutre en BA...

Si je me trempe j'espere que quelqu'un me corriger.....cordialement

Et bon chance mon ami!!

• Author
comment_65439

Merci pour la réponse, mais pour les modéliser il me faut les dimensions de ces dernieres et c'est ce que je cherche à calculer

mon probléme c'est comment trouver (b,h) de ces entretoises?

comment_65465

Si tu trouve pas les formules de prédimenssionnement de ces entretoises donc tu n'a qu'à proposer des dimensions et commencer de calculer et vérifier les contraintes et les déformations (sans oublier le coté économique) pour arriver aux dimensions voulues,d'ailleurs c'est la méthode utilisée pour donner une fourchette des dimensions pour les pièces en génie civil, ça va durer peut être long temps mais tu n'a pas le choix.

bon chance mon ami

comment_65720

... réservoir en béton de 3.06m d'hauteur et de 14.55m de largeur et de longueur aussi ...

Généralement, les châteaux d'eau et les bâches à eau ont une forme circulaire, et ce afin d'éviter la création des vagues d'eau à l’intérieur de ces ouvrages, sous l'effet des sollicitations horizontales (notamment les séismes). Dans les ouvrages hydrauliques de stockage de forme carré ou rectangulaire (votre cas), Des vagues seront engendrées à cause de présence des parois opposés et qui provoquent des charges dynamiques importantes qui frappent brutalement les faces intérieures des voiles. Elles peuvent déséquilibrer la structure et même cause l'effondrement de l'ouvrage (phénomène de résonance). Ce problème est plus dangereux pour les réservoirs élevés (château d'eau).

Donc, après le dimensionnement des entretoises sous charges verticales, n'oublier pas de prendre en charge aussi la charge dynamique horizontale pré mentionnée dans votre étude.

Maintenant, pour éviter de compliquer l'étude par l'introduction d'une charge dynamique, et pour éviter tous éventuels risques, il est judicieux de:

- Choisir une forme circulaire pour votre ouvrage, sinon,

- Partager votre château d'eau de forme carré en plusieurs petits compartiments carrés dans les deux sens, afin de rendre les vagues engendrées plus petites et leur effet négligeable.

- Dans tous les cas, un calcul dynamique (modélisation par logiciel) pour vérifier les déplacements des étages et le comportement général de l'ensemble vis à vis du séisme (mode propres), est indispensable.

comment_65721

bonjour

pour dimensionner l'entretoise, il suffit de choisir une section inferieur de celle de la poutre pour que celle ci sera portée, sans oublier de prevoir des armatures dites en bateau.

mais le serieux proléme que je voit c'est le reservoir important (14.55 x 14.55 x 3.06)m3 ,imaginer la poussée sur les parrois et comment assurer une étanchéité pour la dalle de 15 cm d'épaissure au 7eme étage

la charge de l'eau est consedirée comme charge d'exploitation car la charge n'est pas stable en fonction de niveau de l'eau et en cas de siesme cette charge sera importante, c'est pour cela que les transporteur de liquide préfere que leurs citernes soit plien que à moitié vides, car à moitie vide le liquide se deplace lors des mouvements et crée des forces contraires à celle de la traction de vehicule

comment_65722

Bonjour,

... les transporteur de liquide préfere que leurs citernes soit plien que à moitié vides, car à moitie vide le liquide se deplace lors des mouvements et crée des forces contraires à celle de la traction de vehicule

Pour les nouveaux camions à citerne, cette dernière (la citerne) est fractionnée en plusieurs petits compartiments par des cloisons intérieures, afin de rendre les vagues engendrées par le mouvement du camion plus petites et par conséquence leur effet devient négligeable. (NB: Une petite ouverture en bas est prévue entre chaque deux compartiments adjacents pour permettre l’écoulement de liquide lors du remplissage ou de la vidange de la citerne).

Désolé Djouaad pour cette explication hors sujet, mais c'est un exemple concret dévoilant le problème que vous attend.