Jump to content
Posted
comment_65292

Bonsoir,

maintenant je suis entrain de calculer un batiment surèlevé d'un réservoir d'eau d'une capacité de 4000 litres, et les planchers du batiment doivent étre renforcer par des entretoises pour pouvoir supporter cette charge d'eau sans risque de fleche,

pour cela je fais appel à vos connaissances dans le but de m'aider à trouver comment dimensionner ces dernieres (un titre de livre, ou un lien web qui parle de dimensionnement des entretoises).

Merci.

• Replies 16
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Généralement, les châteaux d'eau et les bâches à eau ont une forme circulaire, et ce afin d'éviter la création des vagues d'eau à l’intérieur de ces ouvrages, sous l'effet des sollicitations horizonta

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour pour dimensionner l'entretoise, il suffit de choisir une section inferieur de celle de la poutre pour que celle ci sera portée, sans oublier de prevoir des armatures dites en bateau. mais le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour pour vous répondre il nous faut plus de précision concernant le plancher type de plancher (corps creux, dalle pleine, le niveau du plancher...) coffrage (hauteur, entre axes des panneaux,...

Posted Images

Featured Replies

comment_65744

Bonjour,

Pour les nouveaux camions à citerne, cette dernière (la citerne) est fractionnée en plusieurs petits compartiments par des cloisons intérieures, afin de rendre les vagues engendrées par le mouvement du camion plus petites et par conséquence leur effet devient négligeable. (NB: Une petite ouverture en bas est prévue entre chaque deux compartiments adjacents pour permettre l’écoulement de liquide lors du remplissage ou de la vidange de la citerne).

Désolé Djouaad pour cette explication hors sujet, mais c'est un exemple concret dévoilant le problème que vous attend.

merci beaucoup pour ces explications c'est ce que je fait souvent pour les reservoirs de forme carré ou rectangle je prevoit des voiles intermediares avec des communications (ouvrture a la base pour assurer le même niveau du liquide) pour deviser et reduire les contraintes sur les bords -les voiles-

mais le savais pas que les nouvelles citernes posséde ce systeme.

• Author
comment_65850

bonjour,

je vous remercie mes amis sur ces explications et ces informations riches,

pour le dimensionnement des entretoises j'ai considéré ces dernières comme des poutres continues reposées sur plusieurs appuis en utilisant ces formules: L /20 =h =L /16

0.3d = b = 0.4d avec d = 0.9h

comment_65899

merci pour ta réponse

je pense que 15 cm (épaissure de la dalle pliene) par l'effet de capilarité il y'aura toujours des traces d'humidité si ce n'est pas des infiltrations.

vu la capacité de reservoir 14x14x3 il faut assurer une barriere étanche entre la dalle et les voiles (voir la piece jointe)

concernant les adjuvants il vaut mieux utiliser un adjuvant de type hydrofuge "sika hydrofuge HW" par exemple mieux que le latex, car ce dernier et utiliser generalement pour les reprises des mortiers.