Jump to content
Posted
comment_65327

Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier la semelle superficielle pour la maison R+3étage. Ma problème est la taille de la terre est petite alors il y a des poteaux excentrés sur la fondation superficielle. Je joints aussi le plan et je voudrais savoir si quel type de fondation est favorable avec la sécurité ou bien l'économie?

Cordialement,

Keong

• Replies 7
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour tout dépend du rapport de sol, de la portance de sol, si le sol est bon optez pour des fondations superficielles, par contre si les dimensions de ces fondations sont grande passer a des se

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour tu peut consulter cette documentation -formulaire de béton armé- I - Fondations.rar

Posted Images

Featured Replies

comment_65328

Bonjour

tout dépend du rapport de sol, de la portance de sol, si le sol est bon optez pour des fondations superficielles, par contre si les dimensions de ces fondations sont grande passer a des semelles fillantes, le faite d'avoir un poteau excentré vous oblige a mettre des longrines de redressement pour compenser le moment creer par cette excentremenet,

dans tout les cas, il faut mettre des longrines pour solidariser les semelle isolés, surtout en region sismique,

pour chaque systeme il y a des avantages et des inconvenients

penser a verifier le tassement differentiel si vous mettez des semelles isolés,

si vous mettez des semelles fillantes, du coté de la maison existante , les semelles seron de type L, avec poutre d eredressement

cordialement

• Author
comment_65365

Merci pour votre explication. J'ai encore la doute: si je fais seulement la semelle isolée en L, est-ce qu'il y a des problèmes de fissures entre le poteau et la semelle?

Cordialement,

Keong

comment_65370

bonjour

a mon avis il y'a deux solutions:

1. réaliser des semelles excentrées avec des poutres de redressement
  2. réaliser des semelles isolées avec des consoles (porte à faux) voir la piece jointe

pour le troisieme cas exposé il faut verifier le cheminement des charges

• Author
comment_65374

Merci beaucoup.

Dans votre figure, on déplace les poteaux extrémités. Mais si on ne déplace pas ces poteaux-là, est-ce que c'est possible?

Pour le dimensionnement de la semelle excentrée avec la poutre de redressement, je lise dans un livre que cette poutre doit être rigide (Inertie de la poutre / Inertie de la semelle >2 ) pourqu'il assure la rotation, donc la section de la poutre serait très grande.

Est-ce que vous avez le document pour calculer la semelle excentrée avec la poutre de redressement.

Cordialement,

Keong

• Author
comment_65413

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre document.

Je joints un pièce joint de la semelle avec la poutre de redressement. Il y a deux cas:

Cas 1: il y a le moment importance sur la poutre de redressement pour supporter.

Pour le cas 2: la poutre est située juste sur la semelle de fondation, c'est-à-dire ce n'est pas comme le cas 1 de couler la semelle et la poutre de redressement en même temps. je pense qu'elle ne produit pas bcp de moments sur la poutre. Est-ce que cette poutre peut aider la semelle excentrée d'avoir la contrainte uniforme des sols?

Cordialement,

Keong

Edited by Keong

• 4 weeks later...