Aller au contenu
Posté(e)
comment_65336

salam a tous

j'ai une structure RDC pour implantee dans un couche de remblais de 6m sous forme de talus pour eviter le mur de soutainement et les pieux . quelles sont les solutions les plus economiques a fin de resoudre ce problemme

2) on fait les calcul de genie civil avec sigma = 1.7 et apres le changement de site on trouve sigma=1.6bars est ce que si obligatoire de refaire les calcul de genie civil

on attente de la reponse de la part de mes camarad les ing

et merci a l'avance

• Réponses 6
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour la première chose il faut savoir la nature de sol et quel genre de remblai, ancien, récent, nature de remblai il s'agit des terre, de déchet, compacté ou non..etc la seconde, une chose sure e

recommended_posts

comment_65344

bonjour

• la première chose il faut savoir la nature de sol et quel genre de remblai, ancien, récent, nature de remblai il s'agit des terre, de déchet, compacté ou non..etc
  • la seconde, une chose sure et certaine c'est qu'il faut réaliser les fondations sur un bon sol en dépassant la couche de remblai.

6m de remblai c'est énorme même pour un rez de chaussé.

les solutions possible que je voix:

1. réaliser les fondations sur le bon sol et remonté jusqu'à la surface avec double chainages (le remblai doit être stable)
  2. rattraper avec de gros béton jusqu'au niveau 0.00
  3. réaliser un sous sol avec un voile périphérique

je pense que la meilleur solution c'est la troisième, d'un coté on gagne un sous sol et de l'autre j'éviterai les problèmes de tassement

c'est mon avis en attendant les avis de nos collègues

comment_65582

bonjour les amis,

je suis avec abdessalambrahim et mohamedcho de réalise un sous sol d'une part pour évité cet mouvais sol et d'autre part pour rattrapé la différence de niveau du talus. e pour sigma d'aprés se que j'ai compris de ce que t'a dit vous avez trouvez segma aprés chargement inférieur a segma du sol et c'est logique.

bonne courage

comment_65664

Bonjour mes amis,

... realiser un sous sol sur une fondation radier general et voil peripherique ...

C'est une solution idéale.

3. réaliser un sous sol avec un voile périphérique ... d'un coté on gagne un sous sol et de l'autre j'éviterai les problèmes de tassement

Plus de précision, on gagne deux sous-sols (chacun de 3m de hauteur).

• 2 semaines après...