Aller au contenu
Posté(e)
comment_65435

Bonsoir tout le monde ;je ss à la recherche d'une:

1/ étude comparative entre le contreventement par voile vis à vis un contreventement par portique..

2/ modelisation sismique par ROBOT d'un bâtiment ( les etapes a suivre ;la methode.....)

merci d'avance

  • Réponses 6
  • Vues 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour, Pour le 1), c'est en condition sismique ? Pour le 2) : En gros : i. Lister toutes les hypothèses de calcul (type de sol, classe du bâtiment, zone de sismicité, coef de comportement, mo

Messages recommandés

Posté(e)
comment_65445

Bonjour,

Pour le 1), c'est en condition sismique ?

Pour le 2) : En gros :

i. Lister toutes les hypothèses de calcul (type de sol, classe du bâtiment, zone de sismicité, coef de comportement, module E tenant compte de la fissuration voir EC8, cas de charges, etc)

ii. Modéliser la structure en simplifiant les zones tordues, exemple : aligner un voile de 20 cm sur un voile de 30cm même si ce n'est pas le cas sur le plan archi. Mettre les ouvertures supérieurs à 0,6m². Avoir en tête que le but est d'obtenir une réponse globale du bâtiment donc ne pas s'attarder à modéliser les petits détails. Modéliser les linteaux comme des coques liès aux voiles pas comme des filaires (sauf si vous savez ce que vous faites) car les linteaux sont bi-encastrés et participent à la reprise d'efforts sismiques.Pour les fondations, l'EC8 encourage à prendre en compte l'interaction sol structure. Cela passe par l'intermédiaire de raideurs sur les appuis à prendre en compte. Il existe quelques méthodes de calculs sur ce sujet.

Si le bâtiment est contreventé par des portiques, vérifier les degrés de liberté. Qui est encastré, qui ne l'est pas ?

Appliquer un maillage, de préférence des éléments de type quadrangle et entre 50 et 100 cm de côté, pas moins.

iii. Avant de lancer les calculs, vérifier toutes les données rentrées, une check-list, ça prend 5 minutes et ça permet d'éviter des erreurs grosse comme un sanglier. Lancer les calculs.

iv. Vérifier les résultats : Masse excitée suffisante ? Fréquence des modes ? Vérifier les déformées (les coques sont parfois non jointives). Si ce n'est pas satisfaisant, modifier le nombre de modes par exemple. Relancer les calculs.

v. Interpréter les résultats. La partie la plus difficile.

Posté(e)
  • Auteur
comment_65451

d'abord merci pour la réponse ç vraiment sympa

pour ce ki concerne le 1/ je cherche un exemple de calcul effectivement en condition sismique qui fait une comparaison entre le contreventement par les deux types(voile et portique ) ...

Posté(e)
comment_65458

il est recommandé de contreventer par des voiles pour des raisons économiques.

En portique tu as en gros moment en tête et pied de poteau; et moment sur appuis inférieur et supérieur dans tes poutres.

Posté(e)
comment_65468

je veux bien t'envoyer un résultat de contreventement par portiques et par voiles mais ça t'avancera pas à grand chose.

Si c'est des voiles, les planchers envoient les efforts dans les verticaux (donc les voiles) et tu te retrouves avec des torseurs (N, M, T) sur tes voiles donc à ferrailler dans les chainages principalement.

Si c'est un portique, eh bien tes poteaux et poutres son bi-encastrés généralement et tu as des moments en tête et pied de tes poteaux et poutres, ces éléments sont fortement sollicités, les déplacements sont plus importants qu'avec des voiles et tu t'amuses bien pour les ferrailler.

Avoir un exemple t'avancera pas à grand chose à par ce que je viens de dire au dessus mais avec des valeurs.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…