Aller au contenu
Posté(e)
comment_65512

Bonsoir mes chers camarades

Je viens avec des questions aux quelles je ne trouve pas de réponses exactes

Les voiles, je sais qu'on doit les poser de façon à ne pas gêner l'architecture et de façon symétrique et on vérifie s'ils ne causent pas de torsion.

Mais, on voit dans beaucoup de chantier qu'il y a pas de symétrie dans la disposition des voiles donc j'aimerais bien qu'on m'explique ça

Et si dans les plans d'architecture on a pas du tout la possibilité de mettre un voile alors comment faire ? On le met pas ? Ou on met un voile avec ouverture, si cela est demandé dans le plan d'architecture ?

Comment vérifier s'il ne cause pas de torsion ? (détaillez s'il vous plait)

Comment décide-t-on le nombre de voiles : 2 ou 4 ou 6 ou aucun ?

Mur de soutènement :

Comment et pourquoi on décide de faire un mur de soutènement avec un joint (de dilatation ?) entre le voile et les poteaux ou bien les poteaux inclus dans le mur de soutènement ou bien le mur de soutènement éloigné de la structure ? Et si vous connaissez comment on appel chacune des trois dispositions j'aimerais bien que vous me le dites.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

  • Réponses 6
  • Vues 15.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjours, Selon l’Article 2.5.4 du RPA99 (Version 2003), Les ouvrages doivent en général comporter des contreventements dans au moins les deux directions horizontales. Ces contreventements doivent

  • Je peux apporter quelques éléments de réponses. Mais est-ce que ça concerne le sismique ? parceque si oui tu le mentionnes pas. Tu parles de torsion, donc j'imagine que c'est en zone sismique. La r

  • Bonjour, Voila quelques éléments de réponse: Pour une zone sismique, le système de contreventement par des voiles est performant, il permet de : supporter des charges verticales, absorber une gran

recommended_posts

comment_65521

Je peux apporter quelques éléments de réponses. Mais est-ce que ça concerne le sismique ? parceque si oui tu le mentionnes pas. Tu parles de torsion, donc j'imagine que c'est en zone sismique.

La répartition des voiles est rarement symétrique à moins d'avoir une architecture très régulière mais c'est pas tellement de l'avis des archis. L'important est que tes voiles soit réparti de façon homogène et en quantité suffisante.

Homogène signifie qu'il ne faut pas un déséquilibre important, par exemple : En plan, une grande concentration de voiles sur la moitié de ton bâtiment puis 2 ou 3 voiles sur l'autre moitié est à éviter.

Il faut essayer d'intervenir avec l'architecte dès la phase APD (voir APS) du projet pour ainsi imposer plus facilement tes choix et requêtes dans le contreventement. Il faut lui dire carrément quand ça ne fonctionne pas. Exemple : Un bâtiment avec un seul voile et mur rideau sur les 3 autres faces...

Après, comment choisir le nombre de voiles ? Question auquel il est difficile d'apporter une réponse précise. C'est à l'ingénieur de décider en fonction de la forme du bâtiment (élancé ou pas), la masse en jeu, la hauteur, l'accélération, les non symétries éventuelles, etc. Il faut faire preuve de bon sens et d'expérience je pense. Plus un bâtiment est mal conçu en sismique, plus les dégâts seront importants suite à un séisme.

Pour la torsion, il me semble que les bâtiments possédant des bons éléments de contreventement en périphérie limite la torsion. L'autre paramètre à prendre en compte est que plus la distance entre le centre de gravité d'un niveau et son centre de raideur est important, plus la torsion sera douloureuse pour le bâtiment.

Pour les murs de soutènement, j'ai pas bien compris. Il s'agit d'un soutènement isolé ou faisant partie d'un bâtiment ?

comment_65527

Un point important sur les voiles de contreventement est qu'il est préférable qu'ils descendent jusqu'au fondation.

Comme l'a dis canartik si vous n'intervenez pas en phase APD APS; mais en exécution il est parfois difficile de faire rajouter des voiles. Il est rare de ne pas avoir de torsion dans un bâtiment; généralement le centre de masse et le centre de raideur donné par vos éléments de contreventement ne sont pas alignés. De plus les règles PS92 donne si ma mémoire est bonne une excentricité additionnelle.

Plus ton voile est éloigné plus les efforts engendrées dans celui-ci seront importants. Ce sont donc bien les voiles périphérique qui bloque la torsion ce qui est logique, la torsion étant un couple dans le plan du plancher.

Par contre je n'ai rien compris pour les murs de soutènement.

  • Auteur
comment_65590

Bonsoir chers camarades,

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu.

Zône sismique :

Ma principale question, en fait, était : Pourquoi on met des voiles pour cette structure et non pour l'autre. Et pourquoi on a mis deux voiles pour cette structure et 4 pour l'autre et pourquoi 4 pour celle-là et 6 pour celle-ci ? Voilà c'est un peu ça ma question principale.

Zône non sismique :

Peut-on mettre des voiles dans cette zône ou non ? Pourquoi oui et pourquoi non ?

Les murs de soutènement :

Disons que le mur de soutènement doit être derière le bâtiment, mais on voit des murs de soutènement isolés et d'autres faisant partie du bâtiment. Pourquoi fait-on des murs de soutènement isolés (disons qu'on a pas de jardin derrière le bâtiment) alors que ceux faisant partie du bâtiment son plus rigides (?) Et pourquoi on fait des murs de soutènement inclus dans les bâtiment alors qu'on peut avoir un problème d'humidité avec le temps ?

Merci encore pour vos précieuses réponses.

comment_65749

Bonjour,

Voila quelques éléments de réponse:

Pour une zone sismique, le système de contreventement par des voiles est performant, il permet de : supporter des charges verticales, absorber une grande partie des efforts sismiques, construire en élévation (bâtiment élevés), minimiser la torsion (voiles aux coins et aux façades), abaisser le centre de gravité d'un bâtiment (voiles aux niveaux inférieurs), corriger une excentricité (ajouter des voiles pour corriger l'excentricité engendrée par un cage d’escalier excentré), etc.

Le recours aux voiles est parfois exigé par les règlements parasismiques, par la nature du sol (en présence de sol meuble et pour éviter le phénomène de résonance, le recours à un système rigide « en voile » est impératif), la compatibilité des voiles avec le fonctionnement du bâtiment, la hauteur du bâtiment, etc. Le nombre et les dimensions des voiles dans les deux sens sont à déterminer par l’étude (sollicitations verticales et horizontales).

Il à noter que ce système convient en toute zone (même zone non sismique). Vu que les voiles consomment des quantités importantes de béton et d'acier par rapport à d’autres systèmes constructifs (poteau-poutre), et vu que le maitre d'ouvrage peut assurer la stabilité de son bâtiment dans une zone non sismique sans l'ajout des voiles, il opte pour ne pas les utiliser pour des raisons d'économie.

... on voit des murs de soutènement isolés et d'autres faisant partie du bâtiment ...

Un mur de soutènement n'a jamais fait une partie d'un bâtiment, c'est un ouvrage indépendant. C'est le voile périphérique du sous sol que vous être entrain de comparer avec le mur de soutènement.

L'utilisation d'un mur de soutènement ou un voile périphérique pour soutenir les terres entourant notre bâtiment est un choix liés à plusieurs facteurs : la topographie du sol (plate, en pente), l'agressivité du sol, la présence des eaux souterraines, l'accessibilité à l'étage inferieur (enterré, semi-enterré), l'aspect économique, les recommandations du rapport de sol, les besoins du maitre d'ouvrage, etc.

  • Auteur
comment_65750

Bonjour Dady23,

Je trouve que votre réponse est, effectivement, intéressante ... je vous en remercie beaucoup.

Par contre, je voudrais rentrer dans le détail : Quand vous dites que le nombre et les dimensions des voiles dans les deux sens sont à déterminer par l'étude (sollicitation verticale et horizontale) Je voudrais bien avoir des détails sur ça, et si c'est possible me donner un exemple, je voudrais aussi savoir est-ce possible et rapide, au même temps, de faire ce calcul manuellement ou nous sommes obligé de passer par le SAP ou l'EABS par exemple. Je tiens à vous préciser que je maitrise bien ces logiciels, mais je ne sais pas interpoler les résultats donnés par ces logiciels.

Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse réponse, et j'aimerais, si c'est possible, que vous m'éclaircissiez plus que ça la manière dont on détermine le nombre et le sens des voiles.

comment_65764

Bonjours,

Selon l’Article 2.5.4 du RPA99 (Version 2003), Les ouvrages doivent en général comporter des contreventements dans au moins les deux directions horizontales. Ces contreventements doivent être disposés de façon à :

Reprendre une charge verticale suffisante pour assurer leur stabilité.

Assurer une transmission directe des forces aux fondations.

Minimiser les effets de torsion.

Les éléments de contreventement devraient présenter une configuration régulière et former un système continu et cohérent aussi monolithique que possible.

Selon Victor DAVIDOVICI (http://www.ihf.fr/pd...eventements.pdf), les récents séismes ont montrés avec régularité le meilleur comportement des structures en voiles en béton armé par rapport aux structures en portiques béton armé. Pour les structures à voiles, il faut avoir :

un nombre suffisant : au moins deux voiles par direction,

une disposition judicieuse : voiles assez écartés

une épaisseur du voile suffisante pour pouvoir mettre en œuvre les barres et couler le béton.

Milan Zacek (construction parasismique, 1996) recommande de :

Associer des voiles à des portiques (poteau-poutre) pour avoir des locaux de grandes dimensions.

Minimiser les contraintes axiales dans les voiles par le choix de portées modérées des planchers (3 à 5m).

Renforcer les extrémités des voiles par des poteaux ou des retours d’angle.

Eviter de faire porter les voiles par des poutres ou des dalles.

Opter pour un système de voiles croisés, disposés symétriquement.

Eviter l’alternance verticale d’étages en portiques et d’étages en voiles.

Réaliser les premiers niveaux en voiles et les suivants en portiques pour permettre d’abaisser le centre de gravité du bâtiment.

Il est souhaitable que les rigidités de tous les voiles soient comparables.

Maintenant, c’est le rôle de l’ingénieur (connaissances + expérience) de faire proposer le nombre et le positionnement des voiles tout en respectant à la fois : les exigences du règlement parasismique, les recommandations techniques des spécialistes (livres, avis techniques, etc), les besoins du maitre d’ouvrages, les critères de fonctionnalité, de sécurité, de résistance et d’économie.

Commencer par un pré-dimensionnement suivant l’Art 7.7.1 du RPA99 vesion 2003. Des ajustements seront effectués suivant les résultats des calculs itératifs.

NB : La distribution des sollicitations verticales (charges permanentes et d’exploitation) et horizontale (séisme) sur les éléments constructifs et de contreventement (poteau, voiles), doivent être conforme aux exigences du RPR99 version 2003 (Article 3.4 : Classification des systèmes de contreventement).

Voici quelques liens utiles :

http://www.structure...rasismique.html

http://www.civilmani...e-structure-r4/

http://docinsa.insa-...0/ile/chap1.pdf

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…