Posted April 25, 201212 yr comment_65530 salut les amis(es) j’espère que vous allez bien, c'est mon premier sujet dans ce forum, j’espère que vous allez m'aider je suis entrain de faire un plan de coffrage pour une salle de sport et le problème c'est que j'ai une poutre d'une portée de 10 m ce qui donnera une tres grande hauteur de la poutre et je peux pas mettre un poteau pour diminuer la portée, comment je peux remédier à ce problème les amis, et merci d'avance. cordialement
April 25, 201212 yr comment_65531 Cette discussion a été déplacée du forum "Discussions générales" au forum "Structures en béton", Merci d'utiliser les rubriques appropriées. Message automatique de l'administration.
April 25, 201212 yr comment_65533 Bonjour Que reprend cette poutre ? Avez vous une hauteur maxi à respecter ?
April 25, 201212 yr Author comment_65535 j'ai pas encore fais la descente des charges pour calculer G et Q je suis encore dans le stade de l'implantation des poteaux et le pré dimensionnement des éléments de structure!!!! je n'ai pas de hauteur max mais je vois que une poutre d'une hauteur de 100 cm est trés couteuse je pense
April 25, 201212 yr comment_65547 10 m de portée c'est beaucoup, essayer de mettre un poteau si c est possible
April 25, 201212 yr comment_65550 bsr; si l'architecture t'impose ca et bien tu es un peu obligé d'avoir une hauteur importante.Sinon, tu peut aussi la diminuer en augmentant la section des 2 poteaux qui la soutiennent , tu joue avec ca dans ta note de calcul jusqu'a obtenir une hauteur qui te convient; a mon humble avis bien sur;;;;
April 25, 201212 yr comment_65551 10 m c'est faisable ca dépend les charges. Si le BA ne passe pas pourquoi ne pas se tourner vers le BP ? pour éviter les problèmes de flèche. Je ne vois pas comment tu peux pré dimensionner des poteaux supportant ces poutres sans savoir les charges sur ces poutres. A première vue ses poutres ne reprennent que de la charpente. Une hauteur de 80 cm doit faire l'affaire. Vos portiques sont a dimensionner en prenant en compte les effets du vent en sus des charges verticales.
April 25, 201212 yr comment_65554 bonjour, a mon avis soit tu dimensionne conformement à la réglementation hauteur comprise entre h/10 et h/15 ou utiliser une poutre à section varriable ou respecter le rapport de la section de la poutre b et h et verifier la fléche
April 25, 201212 yr Author comment_65556 méérci les amis pour vos conseils, Mr guillaume5967 il s'agit d'une rez de chaussée en béton armé et pas charpente métallique cher ami dites moi qu'est ce que vous penser de faire une poutre en allège??? c'est un ami qui m'as proposé cette solution klk'un à une idée sur ce genre de poutre cordialement
April 25, 201212 yr comment_65558 BONSOIR, moi je te propose de créer des goussets afin de réduire de la portée de la poutre