Jump to content
Posted
comment_65530

salut les amis(es) j’espère que vous allez bien,

c'est mon premier sujet dans ce forum, j’espère que vous allez m'aider

je suis entrain de faire un plan de coffrage pour une salle de sport et le problème c'est que j'ai une poutre d'une portée de 10 m ce qui donnera une tres grande hauteur de la poutre et je peux pas mettre un poteau pour diminuer la portée, comment je peux remédier à ce problème les amis, et merci d'avance.

cordialement

• Replies 16
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Absolument, la solution idéale pour votre cas (poutre de 10m en béton armé) est de prévoir des goussets pour diminuer la portée de la poutre. Des goussets de 1m de chaque coté ne genent pas l'exploita

• Civil Engineer007
    Civil Engineer007

j'ai pas encore fais la descente des charges pour calculer G et Q je suis encore dans le stade de l'implantation des poteaux et le pré dimensionnement des éléments de structure!!!! je n'ai pas de hau

• 10 m de portée c'est beaucoup, essayer de mettre un poteau si c est possible

Posted Images

Featured Replies

comment_65577

Bonjour,je crois que tu peux toujours essayer de la calculer en section T, tu diminueras la hauteur,essaie tu verras si sa marche,et puis je sais pas si tu peux la maitre en poutre voile ,si t'as un mur porteur au dessus, sa marchera mais sa empechera de creer des ouverture dans le futur ,c'est mon avis à moi,

comment_65578

Si c'est qu'un RDC, on est bien dans le cas d'un projet en charpente béton.

Il faut donc étudier la poutre avec les poteaux. L'extérieur n'étant que des panneaux d'habillage pouvant être fixer à l'aide de cornières métalliques.

J'en reviens donc à la question que supporte ces poutres? et comment voulez vous prédimensionner des poteaux sans savoir ce qu'il prennent en vertical-horizontal et en moment.

méérci les amis pour vos conseils, Mr guillaume5967 il s'agit d'une rez de chaussée en béton armé et pas charpente métallique cher ami

dites moi qu'est ce que vous penser de faire une poutre en allège??? c'est un ami qui m'as proposé cette solution klk'un à une idée sur ce genre de poutre

cordialement

comment_65591

bonjour, je vous conseil un toit en charpente c'est beaucoup plus économique si non vous pouvez essayer avec un portique en béton ça diminuera le moment a mis portée et vous mettra plus en sécurité car une poutre iso de 10m sur appuis simple ça le fait pas trop. j’espère que mon intervention vous sera bénéfique ;)

comment_65596
je te propose de créer des goussets afin de réduire de la portée de la poutre
Absolument, la solution idéale pour votre cas (poutre de 10m en béton armé) est de prévoir des goussets pour diminuer la portée de la poutre. Des goussets de 1m de chaque coté ne genent pas l'exploitation de la salle de sport et peuvent réduire la portée de la poutre à 8m, ainsi réduire la section cette poutre. Et pourquoi pas augmenter davantage les goussets à 1,5m ou plus afin d'avoir des dimensions acceptables pour votre poutre.
  • 2 weeks later...
comment_65960

vous pouvez aussi réduire la hauteur de la poutre en changant la section des poteaux au lieus des poteaux carré essyez les poteaux réctangulaire, d'ou le coté qui a la plus importante dimension sera orienté vers le sens de longueur de la poutre, et du moment que c'est un R+0 vous pouvez adopter seulement le L/12 en vérifiant la fleche bien sure.

comment_65962

bonjour

je pense que la probléme de la poutre est réglé, en prenant une hauteur de h/12 disant 85cm

avec un plancher h/22.5 600/22.5 =26cm

le probléme qui de pose c'est celui des poteaux.

comment choisir l'inertie des pouteaux pour que la rotule plastique soit dans les poutres.

personnellement je vois mal la conception( pas continuité pour les poutres)