Posted April 25, 201212 yr comment_65552 Salut chers amis, Je sollicite votre aide pour le dimensionnement d'une dalle en porte à faux qui supporte un mur périphérique sur deux étages (R+2). Cf. Image ci joint.Je ne veux pas mettre de console sur la façade. Je vous remercie d'avance. DiopCoupe de pricipe.pdf
April 25, 201212 yr comment_65553 Il nous faudrait plus d'information concernant les sens de portée du plancher et leur composition. A première vue tu as 40 cm de retombée tu ne peux pas jeter des poutres de 40 cm de retombée reprenant la poutre le long de ta façade?
April 26, 201212 yr comment_65573 Il faudrait effectivement plus d'informations (le plan de niveau du R+1 par exemple). la dalle en porte à faux à elle seule ne pourrait reprendre les charges des étages supérieurs Un système de jeu de poutres pourrait marcher, c'est à dire faire porter la poutre de 40 cm de retombée (se trouvant à l’extrémité sous la dalle) par deux poutres en porte à faux de retombée supérieure ou égale à 45 cm. Dans ce cas ce ne serait plus la dalle qui serait en porte à faux mais les poutres porteuses. Mais il faudrait quand même plus d'infos.
April 26, 201212 yr comment_65592 Bonsoir, Si tu ne veux pas mettre des consoles sur la façade, alors tu peux opter pour une dalle pleine avec un "bon" ferraillage transversal (lit supérieur, surtout) Sachant qu'une dalle en porte à faux soutenue par des consoles est beaucoup plus économique et plus facile à réaliser.
April 26, 201212 yr Author comment_65598 Bonsoir, Merci de votre assistance. Aprés prédimensionnement et cacule d'une poutre (travé + porte à faux), j'ai trouvé des consoles de section 30 x 70 et je veux une retombée de poutre de 20x40 au plus mais la section d'acier est trés dense. c'est pourquoi je demande si je peux faire participer la dalle pour éliminer ou réduire la section des consoles. Les poteaux de rive s'arrêtent au PH-RDC et sont de 3 través distantes de 5.2 m. Barakalahoufiik
April 28, 201212 yr comment_65670 Bonjours mes amis, On a : ... dalle en porte à faux qui supporte un mur périphérique sur deux étages ... et ... Les poteaux de rive s'arrêtent au PH-RDC ... Si ça est vrai, vous n’avez pas un problème de dimensionnement d’une dalle en porte à faux, mais plutôt un problème de conception de votre structure, du fait que : − La descente des charges du coté de la dalle en porte à faux vers les fondations est interrompue au niveau du plancher (+ 3,61 m). − La position des amorces poteaux des fondations dans la vue de coupe indique des portées importantes pour les deux travées existantes (7,50 m et 6,00 m approximativement). − En plus, l’excentricité en plan de la structure due à la création de la dalle en porte à faux (risque de torsion). Les schémas des portiques dans les deux sens, y compris les vues en plan des étages, sont des informations indispensables pour répondre correctement à votre question.
April 28, 201212 yr comment_65685 Bonsoir, Merci de votre assistance. Aprés prédimensionnement et cacule d'une poutre (travé + porte à faux), j'ai trouvé des consoles de section 30 x 70 et je veux une retombée de poutre de 20x40 au plus mais la section d'acier est trés dense. c'est pourquoi je demande si je peux faire participer la dalle pour éliminer ou réduire la section des consoles. Les poteaux de rive s'arrêtent au PH-RDC et sont de 3 través distantes de 5.2 m. Barakalahoufiik tu peut nous poster le fichier! un porte à faux de 1.40m (console 30x70) je trouve que c'est énorme.
April 28, 201212 yr comment_65692 Je rejoins abdelsalmbrahim une poutre de 30x70 reprend en tranchant : 57 T a l'ELU en prenant en compte la diffusion directe aux appuis on a de la marge .... sans cela ca veut dire que tu as a l'ELU une charge de 40 T/ml ca me paraît énorme. Quant au moment pouvant être repris sans aciers comprimés : 40140 daN.m qui donne aussi une charge linéaire de 40T/ml à l ELU.
April 30, 201212 yr Expert comment_65732 Bonjours mes amis, On a : et Si ça est vrai, vous n’avez pas un problème de dimensionnement d’une dalle en porte à faux, mais plutôt un problème de conception de votre structure, du fait que : − La descente des charges du coté de la dalle en porte à faux vers les fondations est interrompue au niveau du plancher (+ 3,61 m). − La position des amorces poteaux des fondations dans la vue de coupe indique des portées importantes pour les deux travées existantes (7,50 m et 6,00 m approximativement). − En plus, l’excentricité en plan de la structure due à la création de la dalle en porte à faux (risque de torsion). Les schémas des portiques dans les deux sens, y compris les vues en plan des étages, sont des informations indispensables pour répondre correctement à votre question. Votre message implique, sauf erreur de ma part, que la structure est en zone simsique (torsion, interruption de la DDC verticale, ...) Mais personne n'a mentionné de sismique. Le problème est celui du porte à faux pas celui du sismique. Pour répondre au problème posé, il est indispensable d'avoir les vues en plan des niveaux. Pour diminuer le porte à faux, on peut modifier le sens de portée des planchers, utiliser les voiles refends en console qui ont une très grande inertie, etc. Sans plans, impossible de répondre plus précisement.