Aller au contenu
  • Réponses 9
  • Vues 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • elkhaima1967
    elkhaima1967

    Les longrines sont calculés en traction et on prend F=N/S>=20 kN (N compression dans le poteau) , S varie de (8--15)suivant la Zone sismique et la nature du sol.

recommended_posts

comment_65580

bonsoir,

c'est vais qu'il n'on pas de role a supportés des charge verticales ( des charges pas importantes) , mais ils sons necéssaire pour chainé la structure porteuse, mais ils ont des régles pour calculé le ferraillage pour les chainages et longrines

bonne courage

comment_65586

Le chaînage n'est pas calculé, il est ferraillé forfaitairement mais les longrines sont en effet chargées de chaîner la fondation mais sont calculées comme des poutres vue qu'elles supportent souvent les charges verticales de l'étage courant (éventuellement des maçonneries et autres cloisons)

Nazkill

comment_65605

bonjour les amis,

est ce vrai que le ferraillage des longrines et les chainages est forfaitairement vue qu'il ne supporte pas bcp de charges?

cordialement

BJR

1 - POUR LES LONGRINES , TU PEUX TE REFERER AU RPA (SI TU ES EN ALGERIE) , DONC TU PEUX LES FERRAILLER EN APPLIQUANT UN EFFORT DE TRACTION EGALE A Nmax/10 ( AVEC Nmax = Effort Maximum de Compression sur le poteau).

2 - Pour les chainages , je pense que vous parler de poutres de plancher qui ne sont pas comme on dit "Porteuses"

Dans ce cas et si tu regardes bien un bon plan de coffrage tu pourras remarquer que ce chainage reprend au moins la charge d'un demi-hourdis du plancher ( dans le czas de plancher en corps creux) et bien sur le cas echeant des maconneries si elles existent bien sur

Aussi il faut les calculer sous conditions sismiques (voir RPA) et placer une quantité d'acier symetrique

A+

comment_65644

le calculs des section d'aciers ne peuvent en aucun cas etre de maniere empirique mais obeir aux régles de l'art.Comme esemple les longrines peuvent recevoir les cgarges des maconneries

comment_65652

Les longrines peuvent avoir deux rôles, primo, ils servent pour chainer les fondations, et secondo, ils peuvent être sollicités par des moments dus à l'excentricité des charges verticales.

pour les chainages, ils servent à ceinturer ou à reprendre des efforts de traction exemple chainages des murs en maçonnerie qui ne peuvent reprendre des effrots de traction.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…