Posted April 26, 201212 yr comment_65587 bonsoir les amis, j'ai un probléme je veux bien le proposé , si vous avez une idée , c'est un planché réalisé normalemt avec une reception de ferraillage de la dalle de compression et tt, mais l'hord de carotage ce CTC ils ont trouvé une résistance trés faible, aprés si vous voulez un enquéte c avéré que c'est un probléme de matéraux de béton , le fournisseur a une mauvaise qualité , enfin on cherche une solution pour rattrapé cette résistance biensur en évite la démolution merci les amis a me proposé des solutions
April 26, 201212 yr Expert comment_65594 Si le béton est de mauvaise qualité, il est possible de couler une chape de béton de bonne qualité. Peut-être que 5 à 10 cm suffisent pour reprendre les efforts de compression (à vérifier par le calcul et par la résistance du béton déjà coulé). ça apportera du poids en plus donc des charges mais comme l'épaisseur du plancher augmente, le bras de levier pour les armatures inférieures aussi, donc c'est pas vraiment un problème. Il peut y avoir d'autres solutions, mais celle ci est peu onéreuse si l'architecte accepte. Sinon il faut adapter une solution en fonction de la configuration de la structure (combien de m² de mauvaise qualité, portée de la dalle ?, poutre à proximité ou pas, ...)
April 28, 201212 yr comment_65671 Bonjour mes amis, ... Si le béton est de mauvaise qualité, il est possible de couler une chape de béton de bonne qualité ... Surcharger un béton de mauvaise qualité n'est pas une bonne solution. ... l'hord de carotage ce CTC ils ont trouvé une résistance trés faible ... Quelle est la valeur de la résistance trouvée par CTC ? Quelles sont les recommandations du CTC ? Mes conseils sont les suivants : − Proposer de faire un contre expertise. − Suivre littéralement les recommandations du CTC. − Malheureusement, un béton de mauvaise qualité doit être démoli, parce que si votre béton n’est pas assez résistant, le plancher concerné ne constitue pas un diaphragme rigide, et par conséquence il n’est pas de tout parasismique.
April 28, 201212 yr comment_65683 bonjour avant de cerner le probleme uniquement au niveau du plancher, il faut expertiser et generaliser tut le projet, car si les materiaux sont mauvais implique que tus les coulage sont mauvais.
April 28, 201212 yr comment_65694 il faut faire une compagne d'expertise afin de limiter le probleme, car si le beton de la dalle de compresion est de mauvaise qualité ca se peut que mame le beton des poutres est faible
April 28, 201212 yr comment_65695 Si le béton est de mauvaise qualité, il est possible de couler une chape de béton de bonne qualité. Peut-être que 5 à 10 cm suffisent pour reprendre les efforts de compression (à vérifier par le calcul et par la résistance du béton déjà coulé). ça apportera du poids en plus donc des charges mais comme l'épaisseur du plancher augmente, le bras de levier pour les armatures inférieures aussi, donc c'est pas vraiment un problème. couler une chape de béton de bonne qualité sur une mauvaise, ne peut qu'accentuer le probléme, vu que l'ossature porteur (poutres) est de qualité mauvaise. a mon avis soit de reprendre ou de renforcer, c'est l'une des deux sinon tu peut choisir celle de milieu :)
November 3, 201212 yr comment_71846 Monsieur Dady 23; Votre réponse est logique mais le faite de dire que ce plancher de mauvais qualité de béton ne constitue pas un diaphragme rigide c'est faux , car si le plancher est épaisse cela permettra la distribution des charges sismique via ce plancher vers le système de portique ou voile en prorata de la rigidité . Pour ce plancher il existe pas mal de solutions pour rattraper ce défaut . merci
July 23, 201311 yr comment_79436 VOTRE QUESTION N4EST PAS CLAIRE monsieur, si le béton est de mauvaise qualité cela veut dire que les poteaux et les poutres (voire les semelles, les longrines...etc) sont aussi mal dosés, et dans ce cas il faut procéder à un chemisage des poteaux et aussi à un renforcement des autres éléments porteurs de la structure. NB: il ne faut pas oublier de tester les entrevous et les poutrelles , si le dosage est conforme aux normes en vigueur à ce moment la , on passe à la dalle de compression. pour la dalle de compression on peut tjrs la renforcer en ajouttant un autre treillis soudé et du béton bien dosé avec du SICA pour bien assurrer l'adhérence entre l'anciènne dalle et la nouvelle et bonne chance.
August 14, 201311 yr comment_79759 il faut passer directement au renforcement du plancher par des bades en fibres de carbone , c'est léger et résistant et sa va pas surcharger les poutrelles d'ou pas d’endommagement au niveau desdites poutrelles.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.