Posted April 29, 201212 yr comment_65704 bonjour, je requiert de l'aide. Je modélise actuellement une charpente métallique sous forme de portiques. Faut il modéliser les pannes et les lisses ou peut on les vérifier manuellement(jouent-elles un rôle structurel)? j'ai des contreventements qui s'attachent à des pannes et des lisses: comment faire? de plus quel relâchements peut appliquer aux éléments: - poteaux : rotulé Y et Z en bas et encastré en haut? -poutres: encastré-encastré? -potelets: relachements axial + rotule Y et Z relaché en haut et rotulé en bas Y et Z? -si modélisation pannes et lisses rotules Y et Z aux extremités et relachement de rotation Y pour la continuité des pannes et lisses? pour la vérification des fers j'ai mis une vérification poutre voir fichier joint merci d'avance pour votre aideDoc1.doc
April 29, 201212 yr comment_65707 Pour les elements isostatiques tel que pannes,lisses et contreventement, peuvent être calculés separement des portiques. par contre les portiques doivent être calculés ensemble poteaux-traverse en tenant compte des liaisons .
April 29, 201212 yr Author comment_65709 bonjour et merci c'est ce que je faisais. Mon soucis étant maintenant le type d'analyse au flambement pour chaque élément (encastré encastré- articulé articulé...)
April 29, 201212 yr comment_65710 c'est votre choix bien sur, prendre un portique rigide en tête et articulé en pieds c'est frequent surtout si le sol est de faible portance, maintenant si vous avez un bon sol qui travaille à une capacité elevée, vous pouvez prendre un encastrement en pieds afin de reduire le poids de la structure.pour le flambement et deversement, vous devez en tenir compte lors du dimensionnement c'est tres important.
April 29, 201212 yr Author comment_65717 rebonjour mes conditions je les connais je me suis mal exprimé: comment déduire de ma modélisation les paramètres pour le flambement (type arbaletrier_CM66, poteau_CM66...où il faut entrer coefficient de longueur de flambement y et z , strcture avec ou sans translation....) de fàçon à pouvoir vérifier les éléments Merci
bonjour,
je requiert de l'aide.
Je modélise actuellement une charpente métallique sous forme de portiques.
Faut il modéliser les pannes et les lisses ou peut on les vérifier manuellement(jouent-elles un rôle structurel)?
j'ai des contreventements qui s'attachent à des pannes et des lisses: comment faire?
de plus quel relâchements peut appliquer aux éléments:
- poteaux : rotulé Y et Z en bas et encastré en haut?
-poutres: encastré-encastré?
-potelets: relachements axial + rotule Y et Z relaché en haut et rotulé en bas Y et Z?
-si modélisation pannes et lisses rotules Y et Z aux extremités et relachement de rotation Y pour la continuité des pannes et lisses?
pour la vérification des fers j'ai mis une vérification poutre voir fichier joint
merci d'avance pour votre aide
Doc1.doc