Jump to content
Posted
comment_65738

bjr , je suis ingénieur génie civil avec 9 mois d'expérience , je suis affecté à un projet de station de pompage, j'ai comme mission d'effectuer une réception préalable pour le ferraillage d'un Radier ?

par ou commencer ? il y a des astuces à savoir ? les normes en vigueur ? les erreurs familiers des ferrailleurs ... en bref votre aide pour mener à bien ma mission selon les règles de l'art.

Merci d'avance :)

• Replies 12
  • Views 13.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, c'est simple verifier la conformité de ferraillage et coffrage vis avis des plans, le diametre, les espacements, l'ecartement, la disposition des nappes supereure et inferieure, l'enrobage,

• fatmabela
    fatmabela

j’aimerai attirer votre attention sur les endroit ou on peut faire les recouvrement , différemment aux dalle les recouvrement du ferraillage sont au niveau des appuis (nappe supérieure ) et en travée

• breton2250
    breton2250

Bonjour en complément, Avant toute chose, comprendre le fonctionnement de la structure et repérer sur les plans le ferraillage principal qui en découle. Vérifier d'abord sur place la conformité au p

Featured Replies

comment_65743

bonjour,

c'est simple

1. verifier la conformité de ferraillage et coffrage vis avis des plans, le diametre, les espacements, l'ecartement, la disposition des nappes supereure et inferieure, l'enrobage, le recouvrement, les joints de coffrage, le calage, la propreté,...
  2. verifier la qualité des matériaux de construction, la disponibilité,...
  3. verifier la disposition et le nombres des chaises, les joints de reprise de bétonnage s'il y'a lieu,...
  4. rediger un pv
  • Expert
comment_65752

Bonjour en complément,

Avant toute chose, comprendre le fonctionnement de la structure et repérer sur les plans le ferraillage principal qui en découle.

Vérifier d'abord sur place la conformité au plan du ferraillage principal.,

En fin de contrôle, se déconnecter des plans et se poser simplement la question "Qu'est ce que j'ai oublié" (réservations, joints,pièces de fixations, attentes,etc....)

comment_65782

j’aimerai attirer votre attention sur les endroit ou on peut faire les recouvrement , différemment aux dalle les recouvrement du ferraillage sont au niveau des appuis (nappe supérieure ) et en travée (nappe inférieure) parceque defois on fait pas attention a ce point

• 5 weeks later...
comment_67086

bonjour,

c'est simple

1. verifier la conformité de ferraillage et coffrage vis avis des plans, le diametre, les espacements, l'ecartement, la disposition des nappes supereure et inferieure, l'enrobage, le recouvrement, les joints de coffrage, le calage, la propreté,...
  2. verifier la qualité des matériaux de construction, la disponibilité,...
  3. verifier la disposition et le nombres des chaises, les joints de reprise de bétonnage s'il y'a lieu,...
  4. rediger un pv

Une réponse formidable abdeslambrahim.

• 5 weeks later...
  • 7 months later...
comment_75738

A tout ce qui a ete dit precedemment, il faut bien veiller au moment du coulage que tous les espacement des aciers restent comme prevus sur les plans d'execution?

comment_75810

bonjour

pour moi meme si tu es un génie et t'a appris toute tes leçon avant la dite reception

sur tout avec les entrepreneur de moul chakara je te conseil ce qui suit: 

1-ne parle pas avec les ouvriers , ferrailleur ...mais concentre toi sur ton travail et n'écoute pas ce qu'ils disent derrière toi , ne salu pas tout le monde pour ne pas attiré l'attention vérs toi (( el 3ayen el hassoud...))

2-tu demande c'est qui le chef de chantier ou le conducteur de travaux c'est avec lui seul que t'a à parler ..

3-les entreprises trichent dans les recouvrement d'acier en général c'est 50x diametre donc il si t'a T12 x50 =60cm de recouvrement

4- et aussi dans les coffrage :

par exemple un radier de 30cm lui il va faire 27cm il va te dire c'est rien juste on a fait une erreur dans le BP il faut mettre 27cm pour avoir le niveau +0.00 alors que 3cm x 100m2 =3m3 ???

5-puisque tu es nouveau et au Maroc ; n'accepte pas le pourboire ? par ce que si tu ne résiste pas la prochaine fois tu va lui signé le PV de reception dans un café ou restau...

bon courage

• 2 months later...
comment_77906

au cours du pose du ferraillage les armatures de la poutre sont très long à cause du decalge des poteaux (vue que le projet est une extension).

pour cela il y a 2 solutions:

- façonner des nouvelles armatures

- couper les longueurs inutiles et façonner des aciers de recouvrement avec coudes

A mon avis, face à des problèmes de ce genre, et pour faciliter la tâche et  ne pas gaspiller du temps 

ma question :  Est ce qu' on peut avoir de discontinuité dans les armatures inférieures d'une poutre ?

Edited by ketata amine

• 1 year later...