Aller au contenu
Posté(e)
comment_65751

Bonjour mes chers camarades,

Je suis débutant et je n'ai pas beaucoup d’expérience et je vais commencer à travailler bientôt dans un bureau d'études, mais ayant discuté avec l'architecte qui le tient, il m'a posé une condition assez compliquée pour moi, ceci est la bonne maitrise de la note de calculs.

Donc j'aimerais que chacun de vous m'apporte un peu de son savoir, si cela est possible, pour me donner les bons repères a tenir en compte pour que je puisse bien maitriser la note de calculs.

J'aimerais qu'on me fasse un cours sur la note de calculs et qu'on me dise ce que je devrais faire ... etc

Voilà, je vous remercie beaucoup.

• Réponses 12
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Bonjour La note de calcul c'est la présentation de votre travail comme ingénieur d'étude, on vous jugera a travers cette note. cette note devra etre simple claire et méthodique, et aussi rigoureuse

• fatmabela
    fatmabela

il faut juste avoir un spécimen de note de calcul pour suivre les étapes de calcul élaborer une note de calcul c'est d'abord savoir faire un calcul donc savoir (pour ne pas dire maitiser) un logicie

• Amine.btp
    Amine.btp

Salem... tout ce que ta demandé existe dans les normes de calcul (en Algérie par exemple BAEL pour BA et RPA qui est le plus défavorable dans la plus part des cas), donc tu doit chercher dans ces deu

recommended_posts

comment_65753

Bonjour

La note de calcul c'est la présentation de votre travail comme ingénieur d'étude, on vous jugera a travers cette note. cette note devra etre simple claire et méthodique, et aussi rigoureuse, on vous demande pas de mettre tout les résultats , l'essentiel elle devra etre lisible, generalement chaque bureaua son propre modele, tu devra suivre le principe suivant pour rediger une note de calcul, Exposition du projet et son contexte, hypotheses du projets ( materiaux , sols, actions et charges) , normes de calcul, tu presente ta methode de calcul, tu presente les etapes de calculs, tu presente a la fin les resultats globaux, et en annexe tu met tout les calculs, fichier excel ou fichier des resultats des logiciels .

le plus importants pour un client c'est de mettre les données d'entrées c'est tres important, eviter aussi les fautes d'orthographes, etre coherent et ordonné, a mon avis commence de voir des modeles de notes de calcul et suit les, j'ai poster dans ce forum des projets qu'on a realiser par notre bureau telecharge les et essayer de s'inspirer d'eux, attention de mettre beaucoups d'erreur sa irrite les autres, personne ne peux controler ta note sauf toi, par contre si tu fait beaucoups d'erreur les clients et controleur ne vont meme pas lire ta note et la rehette pour manque de confiance

soit claire et sure de toi de tes arguments , lis les reglement et les methode de calcul , resume les methode de calcul pour chaque calcul, structure ou geotechnique sa te permet de repondre de maniere facile ce qui donne confiance , c est question de savoir et de maniere

bon courage

comment_65754

il faut juste avoir un spécimen de note de calcul pour suivre les étapes de calcul

élaborer une note de calcul c'est d'abord savoir faire un calcul donc savoir (pour ne pas dire maitiser) un logiciel de calcul par exemple sap ,etabs,robbot et la 1ere des chose a montrer sur le note de calcul après la description de l'ouvrage ,les détails sur les materiaux exemple pour le beton vous avez fait vos calcul avec un beton de 25Mpa (donc pour la réalisation sur chantier ils doivent atteindre a peu pres 30Mpa)ansi donner les caractéristiques des aciers

determiner les charges sur les planchers ,les ecsaliers;

preciser toutes les cas de combinaison utilisées

donner les caractéristique sismique du site en précisant la zone

montrer le spectre (vous pouvez juste donnez une image)

passez ensuite a l'exploitation des résultats montrez d'abord que votre ouvrage a donne un comportement qui répond aux exigences de l'RPA et BAEL par exemple la période calcule proche de la période statique,l'effort tranchant dynamique >a 80%de l'effort tranchant static

le nombre de mode qui vous laisse atteindre 90% de la masse dans les deux sens

ensuite l’étape de l’étude des éléments structuraux a savoir: poteaux ,poutres ,voiles, linteaux tout en respectant l'RPA

essayez de consulter les thèses pour vous aidez et bon courage

• Auteur
comment_65761

Bonjour tout le monde,

Je tiens à vous remercier pour vos précieuses réponses qui me donnent une vue plus claire de ce que je trouvais un peu flou ...

Pour Fatmabela, quand vous dites :

<passez ensuite a l'exploitation des résultats montrez d'abord que votre ouvrage a donne un comportement qui répond aux exigences de l'RPA et BAEL par exemple la période calcule proche de la période statique,l'effort tranchant dynamique >a 80%de l'effort tranchant static

le nombre de mode qui vous laisse atteindre 90% de la masse dans les deux sens>

J'aimerais bien que vous me détaillez un peu plus ces points là, par exemple d'où est-ce que je peu voir que mon ouvrage a donné un comportement qui réponds aux exigences de l'RPA et du BAEL ?

Comment, et où, je peux voir que la période calculée est proche de la période statique ?

Je ne comprends pas aussi ce que vous dites sur l'effort tranchant statique et dynamique ! Où est-ce que je peux voir ça et quelle est la norme ou la réglementation ?

Pareil pour le nombre de modes, j'aimerais que vous m'expliquiez cela.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

comment_65763

Salem...

tout ce que ta demandé existe dans les normes de calcul (en Algérie par exemple BAEL pour BA et RPA qui est le plus défavorable dans la plus part des cas), donc tu doit chercher dans ces deux règlement, et le RPA est surtout pour la vérification, par exemple pour vérifier la période propre de la structure calculée avec les methode numerique: il faut pas qu"elle dépasse 30% de la période calculée avec les formules empiriques exigées par le RPA. meme pour l'effort tranchant.

tout ce que ta à faire est de lire le RPA tout entier pour connaitre quoi faire, et mem pour le BAEL.

bon chance frero...

comment_65765

tout a fait comme il vous l'a dit Amine .btp

pour la periode allez a la page 43 de l'RPA et vous trouvez deux formules de T

T= Ct hN (puissance 3/4) Ct est defini a partir du tableau a cote

vous avez aussi un autre T=0.09 hN/(racine D) D= (suivant x =la longueur de votre batiment ) ou bien (suivant y =largeur de votre batimen) donc en fait vous avez 3periode : Tx =0.09 hN/(racine Dx) et Ty =0.09 hN/(racine Dy) ,vous choisissez la plus petite multiplie par 1.3 )et comparez avec celle calculée pour montrez qu'en faite votre batiment n'est pas souple

pour verifier le nombre de mode atteint vous allez checker la participation massique (modal participing Mass ratio) le nombre de mode que vous vous avez fixez avant de lancer votre calcul si les 90%de la participation massique n'est pas encore atteint que ça soit dans un sens ou un autre ou les 2 peut être changer et augmenter sinon il y'a tjrs une solution ou une verification a faire citee dans l'RPA

• Auteur
comment_65766

Bonjour Amine.btp

Je vous remercie pour votre réponse qui apporte un + autres réponses, je consulterai le RPA et le BAEL. J'ai l'habitude de consulter ces deux derniers, mais c'était pour le dimensionnement ... etc

Merci :)

• Auteur
comment_65767

Bonjour Fatmabela,

Je vous remercie également, vous me donnez de bons repères, je me souviendrais toujours de vous, tous :)

Si je rencontre un autre problème je reviendrais vous voir inchalah, ouais je me permet maintenant, je me familiarise avec vous.

En fait, je bossais seulement sur chantier (suivi, contrôle de bonne exécution ... etc) et là j'aimerais faire les deux, c'est à dire m'impliquer un peu dans les calculs ...

Voilà, merci à vous tous :)