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comment_65772

Salem à tt

J'aimerai bien bénéficier de votre expérience afin d'arriver à bien calculer les ponts routes.

Ma question exacte est la suivante:

- quant on utilise un logiciel de calcul (comme SAP2000 par exemple) est

ce qu'on doit positionner les convois sur les lignes d'influence pour trouver

les moments max et min, ou bien le logiciel fait ça automatiquement en

donnant le moment enveloppe, et c'est oui comment peut on faire ça?

J’attends vos repense, et merci d'avance...

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comment_65776

Bonsoir,

je pense il faut calculer la ligne d'influence selon le cas de charge et trouver la position la plus défavorable et a cet instant tu positionne ta charge a cet endroit afin de de terminer les efforts

"j'utilise pas saap je parle d'un cas général et aussi si saap le fais automatiquement moi je te conseil de le faire (Manuellement) avant de positionner ton convoi "

Amicalement

  • Auteur
comment_65788

Merci beaucoup Joseph pour ta repense, il reste quelque chose, quand je positionne le convois dans la position la plus défavorable, ça reste un cas statique, dans le cas dynamique (sans utiliser le coefficient d'amplification dynamique) est ce que je doit faire la même chose?

Cordialement...

comment_65825

Bonjour,

tu peux obtenir les lignes d'influences par SAP2000 pour une section donnée (choisir quelques sections pour le ferraiilage). Ensuite, et selon les règles d'application tu dispose les charges de manière la plus défavorable. Dans le cas continue, tu auras à trouver des combinaisons pour les moments positifs et autres pour les moments négatifs dans la même section de manière à obtenir finalement les moments enveloppes. De même pour les efforts tranchants.

Bon courage.

  • Expert
comment_65841

Bonjour,

En pratique, pour les ponts, il existe des programmes spécifiques pour chaque type de structure. Ces programmes vont au delà du simple calcul des efforts (enveloppes, ferraillage, précontrainte,etc...)

Pour de nombreux ponts on se ramène à partir d'une répartition transversale au calcul d'une poutre et dans ce cas un logiciel tel que ST1 détermine les enveloppes.

Pour les appuis, les B.E. ont développé des feuilles de calculs excel.

comment_65991

bonjour,

Pour les dalles, il faut parler de surfaces d influence et le calcul peut être fastidieux! Les logiciels permettent de définir des convois qui avancent d un intervalle donné sur une "route" (ligne) définie par l utilisateur; vous définissez un certains nombres de routes pour couvrir votre pont et le logiciel vous donne directement les enveloppes recherchées.

Pour les appuis, les B.E. ont développé des feuilles de calculs excel.

vous parlez des appareils d appui ?

salutations

  • Expert
comment_66003

Bonjour,

Pour les ponts dalles, les logiciels du SETRA (PSIDA et PSIDP) utilisent encore une méthode dérivée de Guyon Massonet et établie par Mr MILLAN. Celle-ci me semble utilisée les lignes d'influences. Le SETRA développe une méthode basée sur les surfaces d'influences.

En pratique les B.E utilisent les logiciels du SETRA ou des clones de ces logiciels.

Mr GUISSET vous évoquez quels logiciels?

Les B.E ont effectivement des feuilles de calculs excel pour les appuis tels que:

-souplesse des appuis

-répartition des efforts horizontaux sous freinage et variations linéaires

-stabilité des appuis et sollicitations dans les semelles, raidisseurs, fûts de piles et culées

-vérification des appareils d'appuis

  • 1 an après...

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