Posted May 1, 201212 yr comment_65789 Salem... J’espère que vous étés bien... ok! Aujourd’hui, j’aimerai bien parler dans un sujet qui trés important aux ingénieurs qui en ont parlé souvent, et qui pose un facteur perturbateur dans la formation et dans cursus de l’ingénieur. Ce sujet est: l'utilisation des logiciels dans les calculs de génie civil. Est ce qu'on doit maitriser les méthodes manuelles et les appliquer dans les calculs, et ne pas confier les logiciels parcqu’ils sont des boites fermées, ou bien il faut maitriser les logiciels et laisser les méthodes classiques parce qu’on va gagner du temps et la précision. ça ressemble de ne pas être un problème à poser, mais c'était vraiment un problème à moi et mes collègues dans nos débuts des études. Je veut que vous me partage les idées dans ce thème, pour éclaircir les choses soient pour les ingénieurs déjà pratiqués, et surtout pour les étudiants, pour bien contrôler ses formations. Et merci beaucoup de votre générosité!! :)
May 2, 201212 yr comment_65792 Bonjour tout le monde, Vous posez une question très intéressante, étant donné que moi mm je suis étudiante, a mon avie il faut d'abord maitriser la méthode classique qui veux dire manuel, puis le logiciete, pour moi le logiciel reste un moyen de vérification, sert le logiciel facilite la tache mais il reste tjrs un appareil bête mais décipliné si je peu me permettre, si on lui donne des donné eroné il va nous donné ce Qu il a reçu, qlq un qui ne sait pas dessiné ne saura jamais dessiné avec l autoCAD, et celui qui ne sait pas calculé il ne serra jamais calculé avec de SAP. Selon moi il faut utiliser le logiciel avec intelligence car il ne ferra jamais la travail a ta place. Bien qu il reste un outil indispensable dans notre air. Et cela reste que mon opinion personnel. Sur ce je vous souhaite une exélente journée a tous. Merci beaucoup pour cette question intéssante que vous soulevez, j attend l avies de tt le monde avec impassience.
May 2, 201212 yr comment_65798 Bonjour, pour ma part, je suis étudiant en terminale STI Génie Civil et j'ai pas mal de soucis avec l'organisation de chantier... On doit tout faire à la main, sur papier. Je trouve cela dépassé car aujourd'hui, il existe de supers logiciels informatique qui permettent de faire rapidement et simplement les choses et je pense qu'en partie les entreprises utilisent ces logiciels informatiques. Le temps, c'est de l'argent... Je me posais aussi cette question tout comme Amine.btp. Moi je vois ça comme ça, mais je ne suis qu'un lycéen pour l'instant. Un sujet intéressant.
May 2, 201212 yr comment_65808 Bonjour ; Cher ami, je te conseille de ne pas bruler les étapes, concentre toi maintenant sur les cours et les TD pour l'instant, puisque tu es débutant,ces à travers ces derniers que tu assimilera le fonctionnement de n'importe quel logiciel que tu peux l'utiliser comme complément au PFE. Bonne chance.
May 2, 201212 yr comment_65817 Bsr Je partage la même idée que marie rose.On doit très bien connaitre les calculs manuellement avant de s'engager dans les logiciels d'ingenieuries.
May 2, 201212 yr Author comment_65822 Salem... Permettez moi maintenant de donner mon avis a propos de ce sujet, inspirant de ma petite expérience... Si on parle de quoi faire (calcul manuel ou avec logiciel), et ben tous les deux sont indispensables. Comment? 1-le calcul manuel est d'une importance primordiale pour la formation de l’ingénieur, pas question de dire que ces méthodes sont anciennes et c'est le temps de l'informatique et.... en connaissant les méthode manuelles on peut comprendre le comportement des structures, et comprendre le fonctionnement des logiciels, si on donne au logiciel des données et il nous donne les résultats ça c'est pas de la magie,c'est des algorithmes basées sur des méthodes qu'on doit les comprendre pour mieux utiliser ces logiciels. En plus sachant ces méthodes ça nous permet de rédiger la note de calcul attachés à l'étude de notre structure; 2-d'autre part, il faut pas ignorer les logiciels, car il facilitent la tache, augmentent la précision et gagnent du temps, et par fois il est très difficile, voir impossible, de calculer certains structure manuellement à cause de leurs complexité, donc il faut profiter et apprendre comment utiliser ces programmes. Pour résumer, il faut savoir que les deux méthodes sont indispensables pour maitriser les techniques de la génie civil!! :)
May 3, 201212 yr comment_65827 merci Amine, ça c un bonne conseil pou tous c qui participe sur cette forum A+
May 30, 201212 yr comment_67032 Bonsoir, Moi aussi je suis en accord totalement avec amine..et ca se passe avec moi. Je suis une étudiante au 4ème année génie civil, et jusqu'à maintenant on prend la plupart des informations manuels, tout calcul de structures et des mécaniques de sols etc..et on prend quelques heures des applications sur des logiciels et ca nous donne une vue sur plusieurs logiciels… Alors lorsqu'on se trouve dans le domaine du travail, on va absolument travailler sur les logiciels et ca tous les catégories du travail l'utilisent puisqu'ils développent jour après jour et simplifient beaucoup du temps de plus, confirment pour nous qu'on ne peut pas que travailler sur ces logiciels: résoudre beaucoup des solutions. Et la conséquence la plus importante de travail manuel est : après obtenir les résultats on sait d'après nos études que si c'est une réponse proche de réalité et acceptable ou non. De plus si un problème nous menace lors de travail on peut réfléchir au solution et l'a trouvée. BONNE CHANCE
June 23, 201212 yr comment_67844 Bonjour tt le monde C vrais,il faut pas sauter les etapes.il faut avoir les notions de bases.pour les etudiants par exemples ,ils doivent passer par la. mais pratique aussi,c un gain de temps.au lieu de faire le calcul d une seul structure on fait plus.j'itulise les programmes de calcul et les logiciels depuis que j'ai commencé le travail jusqu'a ce jour,et ça marche. bonne chance