Jump to content
Posted
comment_65812

Bonjour tout le monde,

je suis débutant dans le domaine de calcul et je souhaiterais comment ferraillé des ouvrage massif en BA

je pose mon problème, la géométrie de la structure:

j'ai une dalle circulaire qui fait 1,70m en hauteur et qui repose sur un voile circulaire de 1.5m d'épaisseur dont la portée (diametre de la dalle est de 25m)

là j'ai consulté tout se que je connais comme hypothèse mais j'arrive pas a résoudre ce problème.

SVP, jai besoin d'aide, et si c'est possible de la démarche a suivre détaillé avec les formule de calcul de ferraillage

Merci d'avance.

• Replies 8
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Expert
comment_65840

Pages de C 2060 Form Résistance Des Matériaux - Formulaire.pdfBonjour,

Vous ne précisez pas la destination de votre structure qui n'est pas courante?

Cette structure supporte uniquement son poids propre?

Sauf règles particulières les éléments en béton armé doivent respecter le % de non fragilité du BAEL A/b0d=0.23 ft28/fe

Je vous joins un extrait d'un formulaire permettant de calculer les moments dans une dalle circulaire simplement appuyée sous charge uniforme.

Vous devez pouvoir acheter ce formulaire.

• Author
comment_65842

bonjour;

merci beaucoup pour le formulaire,

le formulaire parle des plaque maince avec l'épaisseur qui fait ma structure est se que on est dans ces hypothèses.

ma structure supporte son poids propre ainsi que la pression hydraustatique d'une profondeur de 25m

comment_65846

bonjour;

merci beaucoup pour le formulaire,

le formulaire parle des plaque maince avec l'épaisseur qui fait ma structure est se que on est dans ces hypothèses.

ma structure supporte son poids propre ainsi que la pression hydraustatique d'une profondeur de 25m

bonjour,

votre élément fait 1,50m d'épaisseur ce n'est plus une plaque mince,d'autre part les formulaires de RDM,traitent les élément en cier,le coefficient de poisson pour l'acier est de 0.3,pour le béton ce n'est plus le cas

cordialement

gérard demeusy

• Expert
comment_65848

Les plaques minces indiquées dans le PDF font surement référence à la théorie des plaques qui définit les plaques minces comme :

• le plan moyen (équivalent de la courbe moyenne des poutres) est initialement plan ;
  • le feuillet moyen (équivalent de la fibre neutre des poutres) ne subit pas de déformation dans son plan ; on ne considère que le déplacement transversal w des points du feuillet moyen ;
  • modèle de Kirchhoff : les sections normales au feuillet moyen restent normales lors de la déformation ; en conséquence, on peut négliger le cisaillement ;
  • l'épaisseur est faible ; en conséquence, les contraintes dans le sens de l'épaisseur sont supposées nulles ;
  • on reste en petites déformations.

Vu le morceau que vous avez là, je pense que malgré tout, votre élément est considéré comme une plaque mince par le fait que l'épaisseur (1,7m) représente seulement 7% des 2 autres directions (25m).

Cela dit, je pense qu'il faudra mettre des armatures de cisaillement au moins par principe et construction.

Edit : Suite au message de Gérard Demeusy, ma réponse est à prendre avec recul. L'épaisseur de la plaque est effectivement importante mais faible comparé au diamètre de l'élément béton étudié.

• Expert
comment_65849

Bonsoir,

Au vu du rapport "portée/épaisseur" les formules sont applicables.

Il convient évidemment que la dalle soit réellement simplement posée ou articulée sur le voile pour employer les formules précédentes.

Si votre structure s'apparente à un réservoir les contraintes admissibles de l'acier et de traction du béton sont à déterminer à partir du fascicule 74 du CCTG ou des eurocodes .

N'oubliez pas également la stabilité générale de votre structure sous la pression de l'eau.

• Author
comment_65869

bonjour,

merci pour toute les suggestions

au faite, a l'instant où je calcul mes moments, le ferraillage est determiné de manière clasique (en flexion simple), mais pour la disposition j'ai trouvé des broblèmes.

j'ai considéré que j'ai une section de 1ml de largeur est j'ai entamé mes calculs, par contre j'ai trouver une section de ferraillage trés importantes de 98 cm2 et aussi comme j'ai une hauteur imortante j'ai pas su comment calculer le ferraillage de peau car il est important et la manière de répartition

Merci d'avance pour votre précieuse aide