Jump to content
Posted
comment_65834

bonjour les amis,

j'ai choisi une section de (25*100) et cette poutre supporte les charges suivante:

charges permanentes répartie: 6.25 KN/m

charges permanentes concentrées: 285.06 KN

charges d'exploitation concentrées: 35.5 KN.

est ce qu'elle est réalisable cette poutre???

vous trouverez ci-joint une photo de la poutre en plan ( la poutre sur l'axe 7)

cordialement

• Replies 9
  • Views 7.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Guillaume5967
    Guillaume5967

Bonjour, On en revient à votre sujet : http://www.civilmania.com/forum/topic/15128-portee-dune-poutre/ Auriez vous une coupe complète de cette poutre avec ses appuis, je reste toujours dans l'i

Posted Images

Featured Replies

comment_65845

bonjour les amis,

j'ai choisi une section de (25*100) et cette poutre supporte les charges suivante:

charges permanentes répartie: 6.25 KN/m

charges permanentes concentrées: 285.06 KN

charges d'exploitation concentrées: 35.5 KN.

est ce qu'elle est réalisable cette poutre???

vous trouverez ci-joint une photo de la poutre en plan ( la poutre sur l'axe 7)

bonjour,

généralement pour les poutres sur deux appuis on retiens 1/10de la portée a 1/12 de la portée

vous avez comme moment a l'ELU:97978daN.m en négligeant le poids propre de la poutre.Généralemnt la largeur de la poutre est compreis entre 1/3 et 1/4 de la hauteur de la poutre.

Il existe une méthode pour calculer la hauteur de la poutre soit Mu(en MN.m)^0.333 soit pour votre cas:

(0,97978)^0.333=0.9932m soit 1m de hauteur et la largeur soit 100/3=33,33cm et 100/4=25cm,on retiendra une valeur moyenne soit 33+25/2=29cm par excès 30cm,certains auteurs donnent comme largeur en fonction du béton:

(0.9798/25)^0.3333=0,34cm.On retiendra 100x30 soit 750daNml moment 9375x1.35=12656daN.mELU(poids propre soit un moment total a l'ELU:110634daN.m soit H=1.1063^0.3333=1.0342m.Il faudra analyser votre poutre pour la flèche.Votre largeur de poutre me parit insuffisante

cordialement

gérard demeusy

cordialement

comment_65852

Salut mes amis,

Partant du principe qu’une poutre porteuse, sur laquelle reposent les poutrelles, supporte la moitie de la dalle de chaque coté, et qu’une poutre non porteuse supporte la moitie d’un hourdis de chaque coté, on a ce qui suit :

1° Cas :

Avec l’orientation actuelle des poutrelles (sens Nord-Sud), les charges appliquées sur votre poutre (axe 7) sont les suivantes :

− Une charge concentrée importante: les demi-poutres 9 et 10, y compris les charges supportées.

− Une charge concentrée importante: les demi-poutres 15 et 16, y compris les charges supportées.

− Une charge permanente répartie sur toute la longueur de la poutre : le poids propre de la poutre + une partie du plancher (un demi-hourdis de chaque coté).

− Les charges d’exploitation existantes (les positions de ces charges sont inconnues !?).

NB : La position d’une charge concentrée est très importante, afin de déterminer sa projection correcte sur la poutre en question (c-à-d répartition correcte de cette charge sur les éléments porteurs existants).

2° Cas :

Si on change l’orientation des poutrelles (sens Est-Ouest), les charges qui seront appliquées sur votre poutre (axe 7) sont les suivantes :

− Une petite charge concentrée : les demi-poutres secondaires 9 et 10.

− Une petite charge concentrée : les demi-poutres secondaires 15 et 16.

− Une charge permanente répartie sur toute la longueur de la poutre (à l’exception des 25cm d’application des poutres 9, 10, 15 et 16): poids propre de la poutre + une partie du plancher (un demi-plancher de chaque coté).

− Les charges d’exploitation existantes.

Ma proposition est de calculer et comparer les deux valeurs de la flèche (1°cas et 2°cas), et par la suite, orienter les poutrelles dans le sens qui donne la petite valeur de la flèche dans la poutre étudiée (axe7).

Cordialement.

comment_65853

bonjour,

le détail joint "niveau du plancher" n'est pas assez clair,

il est souhaitable d'ajouter tout le plancher ainsi que la localisation des charges ponctuelles

d'aprés la piece jointe il s'agit d'un plancher d'épaissure 30 cm (25+5) ce qui veut dire que

l'entre axe des poutre chargées est de 6.75m (l/22.5)

secondo: la poure de 10m, elle est porteuse, car elle reçoit la charge des poutres porteuses

sous forme de charge ponctuelle

comment_65868

Bonjour,

On en revient à votre sujet : http://www.civilmania.com/forum/topic/15128-portee-dune-poutre/

Auriez vous une coupe complète de cette poutre avec ses appuis, je reste toujours dans l'idée que la poutre travaille en portique avec les poteaux pour assurer le contreventement.

• 2 years later...
comment_94939

bonjour,

Voila je dois faire une poutre en arc en beton armer dune fleche de 1'50 m et de 8 m de vide sa serai pour une maquette de pont mai il fau que je l'etudie en rèele je voulais savoir quelle section de poutre vou me conseilerez en sachant qu' il y a deux poutres ensuite il y aurai des poteau beton disposer sur celle si et un tablier mon pon fai 4 m de large ???

Merci si ils y a des personne suseptible de me donner des reponces même si elle ne sont pas forcement precise !!