Aller au contenu
Posté(e)
comment_3236

posté par rachid1956

Bonsoir a tous et merci pour la creation de ce site ma question est la suivante:

le RPA preconise pour la resistance d'un beton qu'elle soit superieure a 20 Mpa sans qu'il y'est de recommandation pour les resistances inferieures.

pour mieux comprendre je resume ma question par un exemple:

Un raidisseur vertical en BA d'une cloture en parpaing (donc tres peu solliciter) presente un beton de 18 Mpa par exemple (resistance donné par un auscultateur dynamique) .Que dois-je faire a ce raidisseur?

a) le demolir ou le renforcer parcequ'il ne presente pas une resistance de

20 mpa conformement a RPA

B) le retenir ce qui contredit l'article du RPA

c) Faire une verification des contraintes de service ce qui n'es pas prevu

par le RPA

Cette question est valable pour bocou d'elements peu solliciter comme longrines, semelles rigide, poutres de petites portée etc....

Merci encore une fois de me repondre a cette question qui me preocupe.

PS / Ma question a été posée bocou plus pour des elements principaux d'une structure le cas où ils sont peu sollicités (semelles, longrines d'une batisse en RdC); l'exemple de raidisseur d'une cloture n'est qu'un exemple pour eclaircir la question. Merci de vos reponses

• Réponses 11
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_3245

posté par sitayeb

Moi je pense qu'il faut faire un bon béton qui doit atteindre le minima reconnu par le RPA et démolir au cas ou ce n'est pas le cas. Car on constate que les gens n'essaie même pas de faire un travail de qualité et on doit toujours trouver des solutions pour une incompétence ou un laissé allé.

Si on reste dans cette logique je ne pense pas qu'en sera en mesure de réaliser des ouvrages spécifique

• Auteur
comment_3247

posté par waleed27

article 7.2.1 de l'RPA dit:

Pour les élément principaux , le béton mise en oeuvre doit avoir une resistance fc28 au moins egale a 20Mpa et au plus à 45 Mpa

dance ce cas ça parle des élément principaux d'une structure tel que poteaux poutres voiles ...etc

w'allahou a3lam

• Auteur
comment_3253

posté par sitayeb

on ne calcul pas une cloture en utilisant le RPA moi je parle du béton de structure en général qui doit lui répondre aux éxigences du RPA. J'ai participé à la compagne de d'auscultation des bétons lors du seisme de boumerdes et je vous assure qu'on a trouvé des bétons à 8 MPa donc restons vigilants

• Auteur
comment_3258

posté par HAYKEL

A mon avis, je vois que les coefficients de sécurité sont fait pour ça!

Vous avez calculé votre raidisseur avec quelle fc28 d'abord?

N'oublie pas les majorations de charge que tu as prises, et surtout que pour une cloture, les sollicitations ne sont pas importantes..

• Auteur
comment_3263

posté par akandoul

je travail dans une entreprise de batiment ici a marrakech(maroc) ,le laboratoire fait un prelevement de beton d'un poteaux .et apres une semaine les resultats donne un resistance de 15 MPA.

est ce que possible cette rusultats passes les 20 MPA apres 28 jours.

et merci de me donner la reponse.

• Auteur
comment_3265

posté par sitayeb

Tous dépend de quel type de ciment vous avez utilisé (CEM II/32.5R ou CEM II/32.5N voir sur le sac du ciment ) et quels étaient les conditions de conservation ds éprouvettes