geotech.man Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2012 Bonjour, Voilà, je fais une étude pour mon entreprise, cette étude porte sur le traitement des sols à la chaux, j'ai trouvé pas mal de documents sur internet et ça m'a beaucoup aider. je veux juste poser une question qui me préoccupe un peu. On sait que le traitement d'un sol à la chaux modifie son Optimum Proctor (déplacement de l'optimum vers la droite). donc si j'ai bien compris, au début on a un sol qui lui faut une teneur en eau donnée (W opt) pour atteindre une densité sèche maximale. quand on traite ce même sol à la chaux, on aura une teneur en eau plus élevée, cette teneur en eau permet d'avoir une densité sèche maximale (mais inférieure à la première). mes questions sont les suivantes: - pourquoi on aura besoin d'une teneur en eau plus élevée puisque notre sol a déjà une teneur en eau élevée (d'ou l'idée de le traiter à la chaux) -quand on traite ce sol à la chaux, on obtient certe une densité sèche maximale, mais moins importante que la 1ère. or que nous, nous cherchons une densité plus importante, d'ou l'aptitude du sol traité à la chaux au comptactage. est ce que quelqu'un peut il m'expliquer ça? merci d'avange mes amis géotechniciens, GV, ... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KHETT@B Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assiaassia42 Posté(e) le 4 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2012 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés