Aller au contenu
Posté(e)
comment_65843

Bonjour,

je dois effectuer différents calculs qui portent sur l'étude d'un préau. On me demande de déterminer la section d'une poutrelle IPE mais je n'y arrive pas.

Voici les données fournies à propos de cette poutrelle:

- Acier avec limite élastique de 235 MPa

- Module d'Young E: 210 000 MPa

- Flèche admissible: L/300

L vaut dans le cas du préau 19.8 m. J'ai donc fait 19.8/300 et je suis tombé sur 0.066. Pourriez-vous m'aider à déterminer la section de cette poutrelle s'il vous plait ? Merci.

• Réponses 6
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

• Merci pour ton aide. :)

• Bonjour Il se pourrait que ta poutre seule ne passe pas, dans ce cas tu peux opter pour une poutre treillis Estimation Inertie d'une poutre treillis avec des membrures sup et inf identiques= 2 x S

recommended_posts

comment_65844

Bonjour,

je dois effectuer différents calculs qui portent sur l'étude d'un préau. On me demande de déterminer la section d'une poutrelle IPE mais je n'y arrive pas.

Voici les données fournies à propos de cette poutrelle:

- Acier avec limite élastique de 235 MPa

- Module d'Young E: 210 000 MPa

- Flèche admissible: L/300

L vaut dans le cas du préau 19.8 m. J'ai donc fait 19.8/300 et je suis tombé sur 0.066. Pourriez-vous m'aider à déterminer la section de cette poutrelle s'il vous plait ? Merci.

bonjour,

votre portée est de 19,80m,il serait judicieux de prévoir la poutre en treillis(voir condition du tirant d'air)Avant de déterminer le calcul,il faut dresser les hypothèses,charge permanente(selon type de couverture,type de pannes,et éventuellemnt accessoires(par exemple lumièrestype projecteur) la neige,selon la zone et altitude,vent idem selon la zone,et éventuellement le séisme selon le zonage)hauteur des poteaux,longueur du préau,est il ouvert sur les trois cotées,ou ouvert sur les deux cotés.Vous voyez que pour analyser cette étude,il faut au préalable analyser ces éléments.Si vous voulez mettre un profilé sur cette longueur,la flèche sera apparente a l'oeil(effet de confort)d'autre partla solutionest de disposer un treillis(type Warren ou autre)

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_65923

Bonjour,

merci pour votre réponse. En fait, la poutrelle de type IPE m'est imposée (c'est un exercice, je suis étudiant). Je dispose d'un tableau prévue pour les poutrelles IPE avec des données sur les dimensions, la masse par mètre, l'aire de la section, la surface peinture, et pleins d'autres valeurs en cm^4, cm^3, cm² et cm mais je ne sais pas comment déterminer laquelle est la plus adaptée.

Comme données j'ai pour les charges permanentes (G) 54.72 daN/m et pour les charges de neiges (S) 61.2 daN/m. Le préau est ouvert sur deux côtés.

Merci encore pour votre réponse.

comment_65927

bonjour

pour vérifier la flèche

f=(5ql4 /384EI) < l/300

le moment d'inertie du profilé

• I=ou > à 300*5ql3 /384E

q= charge à l'état limite du service

application numérique, tu as tout les données.

salut

comment_66045

Bonjour

Il se pourrait que ta poutre seule ne passe pas, dans ce cas tu peux opter pour une poutre treillis

Estimation Inertie d'une poutre treillis avec des membrures sup et inf identiques= 2 x S x d²

Avec S : Aire d'une des membrures; et d : demi hauteur de la poutre treillis.

Essaye de passer avec des membrures en HEA par exemple, et une poutre treillis de 2 m de haut (donc d=1m !)

Cdt

comment_66107

bonjour

pour vérifier la flèche

f=(5ql4 /384EI) < l/300

le moment d'inertie du profilé

• I=ou > à 300*5ql3 /384E

bonjour,

ceci est vrai pour une poutre isostatique,mais a mon avis,si il ne met pas de treillis,il faudrait faire un portique,et de ce fait la flèche sera diminuée

cordialement

gérard demeusy

q= charge à l'état limite du service

application numérique, tu as tout les données.

salut

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)